Asparagus de Sprenger

- Nom latin : Asparagus densiflorus sprengeri.
- Famille botanique : Asparagacées, anciennement Liliacées.
- Principaux types : L’asparagus de Sprenger fait partie du même genre botanique que l’asperge comestible (Asparagus officinalis).
- Utilisations : En pot ou en suspension comme plante d’appartement. Peut être utilisé en été en décoration extérieure, en jardinerie ou en pleine terre dans un massif.
DESCRIPTION
- Origine : Afrique du Sud.
- Principales caractéristiques : Plante vivace à tiges retombantes de 40 à 50 cm de long. Les feuilles sont en réalité des rameaux chlorophylliens appelés cladodes. Les fleurs, blanches et odorantes, forment après fécondation des baies rouges et des graines sphériques qui deviennent noires à maturité.
- Période de floraison : Juillet-août.
- Rusticité : Non rustique sous nos climats, demande une température minimum de 8 à 10°C pour survivre.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile.
- Sol : Riche et bien drainé. Plante gourmande en engrais.
- Exposition : Mi-ombre ou ensoleillée mais seulement une partie de la journée, de préférence le matin.
- Semis/ plantation : La levée des graines demande 1 mois environ à une température de 20°C. Les plantules doivent ensuite être repiquées en godets de 3 ou 4 plantes de façon à former une belle touffe. En intérieur, rempotez dans un contenant plus grand dès que les racines tapissent les parois du pot. Pour les plantations à l’extérieur, attendre le mois de mai, après les dernières gelées.
- Conduite de culture : Les plantes en pot ont besoin de rempotages fréquents. Arrosez tous les mois à l’engrais liquide.
- Maladies et parasites courants : Plante non sujette aux attaques d’insectes ou de maladies.
Fiche rédigée par Claude Ferry, SNHF, pour la section Plantes vivaces.