Arbre à miel

Tetradium daniellii
© Plant Image Library

 

 

Nom latin : Tetradium daniellii (anciennement Euodia daniellii).

Famille botanique : Rutacées.

Principaux types : Le genre Tetradium moins d’une dizaine d’espèces. T. daniellii est pratiquement la seule espèce cultivée, mais encore très peu présente en France.

Utilisations : En arbre d’ornement, d’alignement (à Montpellier), ou en haie champêtre. Utilisé aussi uniquement pour nourrir les abeilles.

 

DESCRIPTION

Origine : Originaire des montagnes du nord de la Chine, on le trouve jusqu’en Corée ainsi qu’au Japon et au sud de l’île de Java.

Principales caractéristiques : Petit arbre au tronc court, de 10 à 20 m, dioïque avec une large couronne. Son écorce est grise. Le feuillage est caduc, vert foncé, vernissé sur le dessus, bleuté au revers ; les feuilles sont opposées, imparipennées, composées de 5 à 11 folioles, pointues aux deux extrémités, ondulées.

Elles contiennent des glandes sécrétrices visibles à l’œil nu, leur donnant un aspect piqueté. Le froissement des feuilles dégage un léger parfum. La floraison se déploie en une multitude de petites fleurs blanc-crème en ombelles de 10-15 cm, très odorantes et très mellifères, en juillet et parfois jusqu’à fin août en climat tempéré.

Celles-ci produisent un nectar très riche en sucre qui procure une nourriture abondante aux abeilles ainsi que du pollen. En fin de floraison, la grappe de fleurs devient rouge et les petits fruits qui se développent sont colorés, changeants (vert, rouge puis gris) et restent longtemps sur l’arbre pour la joie des oiseaux qui en raffolent et s’en nourrissent jusqu’à la mi-décembre.

Période de floraison : La floraison débute en fin de printemps et dure jusqu’à mi-août, parfois plus dans des régions tempérées. Les graines, contenues dans les capsules sont oléagineuses, restent attachées aux follicules et sont très appréciées des oiseaux qui peuvent en profiter jusqu’à la mi-décembre.

Rusticité : Très rustique (-25 °C) et résistant à la sècheresse, il faut cependant l’arroser et le protéger du froid les 5 premières années.
Il est sensible aux gelées printanières qui grillent son feuillage qui apparait tôt en saison dès la fin de l’hiver. Sa durée de vie est malheureusement un peu courte (une cinquantaine d’années dans de bonnes conditions de culture).

 

CULTURE

Niveau de difficulté :  Facile.

Sol : Il accepte tous les terrains même pauvres et calcaires mais préfère les sols neutres et drainants. En sols légers, fertiles et frais, il pousse très rapidement.

Exposition : Soleil ou mi-ombre dans un endroit peu venteux car ses branches sont fragiles.

Semis/plantation : Il se reproduit facilement par semis ou par bouture aoûtée, en le protégeant du froid les premiers hivers, et des limaces et des escargots qui en sont friands.

Conduite de culture : Un espacement d’une dizaine de mètres est nécessaire en cas d’alignement. Pendant 5 ans, il faudra protéger les jeunes plants du froid et penser à l’arroser.

Maladies et parasites courants : Aucun à ce jour.

 

Fiche réalisée par Eliane de Bourmont, SNHF, section arbres et arbustes d’ornement