Masdevallia

Nom latin : Masdevallia veitchiana.

Famille botanique : Orchidacées.

Principaux types : De nombreux hybrides nécessitant moins de fraîcheur et donc plus faciles à cultiver sont disponibles. C’est le cas de M. Falcata ou M. Kimballiana.

Utilisations : Collection ou grand terrarium.

 

DESCRIPTION

Origine : Plante découverte en 1867 par Richard Pearce dans les Andes péruviennes près du Macchu-Picchu, entre 2000 et 3500 m d’altitude., décrite par Reichenbach l’année suivante.

Principales caractéristiques : Surnommée le ‘Roi des Masdevallia’ pour la beauté de ses grandes fleurs aux couleurs chaudes et aux reflets violacés, M. veitchiana est une orchidée vivace à floraison spectaculaire. Chaque hampe florale (jusqu’à 30 cm) porte une unique fleur bien visible au-dessus des feuilles. Mais une belle plante peut présenter plusieurs fleurs simultanément.

Période de floraison : Dans son milieu naturel, presque toute l’année. En Europe, plutôt en fin d’hiver jusqu’au début d’été.

Rusticité : Nécessite des températures fraiches (maximum 20 °C) mais ne se cultive pas en pleine terre. En revanche, elle apprécie de passer une bonne partie de l’année sous un arbre afin de profiter des nuits fraîches. Si possible, respecter un écart diurne de 5 à 6 °C pour obtenir une bonne floraison.

Masdevallia
© Plant Image Library
Masdevallia face
© Plant Image Library

CULTURE

Niveau de difficulté : Moyenne. C’est la nécessité de combiner température fraîche et forte humidité ambiante qui en fait une plante de choix pour une véranda fraiche l’été et peu chauffée en hiver.

Sol : On utilise un substrat un peu acide, retenant l’humidité mais bien drainant. Un mélange composé majoritairement d’écorce de pin de fine granulométrie, avec un peu de sphaigne (pour garder l’humidité), de charbon de bois (évite la pourriture des racines) et de billes d’argile (évite le compactage en vieillissant) sera idéal. Utiliser des pots un peu étroits.

Exposition : Demande une forte luminosité, soleil directe le matin, mais ne pas laisser monter la température. On peut dépasser les 20° C en été à condition de maintenir une humidité supérieure à 75 80 %.

Semis/plantation : Le semis sur gel est réservé aux professionnels. Quand les touffes deviennent trop grosses, on peut diviser, mais les masdevallias n’apprécient guère, et puis une grosse plante, c’est tellement spectaculaire.

Conduite de culture : Les fines racines imposent que le substrat soit humide en permanence, mais pas détrempé, et que l’engrais ne soit jamais concentré. On arrose donc une fois par semaine, et une fois sur deux avec une solution d’engrais au tiers de la dose recommandée sur le flacon. Une fois par mois, on arrose à l’eau de pluie pure pour rincer. On espace un peu les arrosages en fin d’automne, sans laisser sécher complètement, et on cesse l’engrais l’hiver.

Maintenir une forte humidité atmosphérique toute l’année (80 %). Dans ces conditions de culture, le substrat se décompose vite, et il faut donc rempoter tous les ans, en prenant bien soin de ne pas blesser les racines.

Maladies et parasites courants : Il faut surveiller les invasions de pucerons. En outre, la forte humidité et les températures basses favorisent les attaques fongiques. Il est donc recommandé de bien ventiler pour que des gouttes d’eau ne stagnent pas sur le feuillage.

 

Fiche réalisée par Philippe Lemettais, SNHF, section Orchidées