Voyage Angers et Maulevrier, section Hydrangea

Introduction

Dès le XVe siècle, le roi René, Duc de Bar, duc d’Anjou, Roi de Naples, Sicile et Jérusalem, Comte de Provence, a introduit des plantes méditerranéennes qui se sont adaptées en Anjou. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, débarquées par les explorateurs dans le port de Nantes, de nombreuses plantes se sont installées au fil de la Vallée de la Loire. Les pépinières sont apparues aux XVIIIe et XIXe siècles et les Colporteurs de l’Oisans sont venus « exporter » l’Anjou en Europe.

Au XXe siècle les entreprises se sont développées, la recherche et l’enseignement supérieur se sont structurés ensemble pour former un pôle de compétitivité Végépolys, de notoriété mondiale. Angers l’horticole est bien devenue une terre d’exception végétale, là où naissent et fleurissent les plantes, là où il faut venir les découvrir. La Loire est une véritable vallée de jardins et de paysages admirables. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. L’Hortensia d’Angers® en est une des plantes emblématiques cultivée, tant dans les jardins, les collections de référence que dans les entreprises.

Programme

JOUR 1 : Mardi 2 Juillet ANGERS

Rendez-vous à la gare d’Angers vers 09h00.

  • Accueil par votre chauffeur et départ pour la visite guidée du Château d’Angers avec la tapisserie de l’Apocalypse véritable chef d’œuvre médiéval unique au monde ; commentaires sur la place des fleurs dans la tapisserie. Visite des jardins du Château et de la collection d’hortensias issus d’une collaboration entre les Monuments historiques et les horticulteurs angevins.
  • Déjeuner. Dans l’enceinte du château au ‘Monument Café’
  • L’après-midi, visite de Terra Botanica, parc à thème dédié au végétal accueil et commentaire par un jardinier, sur les plantes emblématiques et des innovations de l’Anjou.
  • Dîner à proximité de l’hôtel.
  • Nuit au Grand Hôtel de la Gare.

JOUR 2 : Mercredi 3 Juillet ANGERS

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Vers 08h00, départ pour la visite de Sicamus spécialisée dans la production d’hortensias : entreprise de type industriel (plus de 2 millions de plantes dont 90% exportées) où sont développées la création variétale, la haute technologie, la vente en gros.
  • Puis visites guidées de l’Arboretum Allard avec un agent des espaces verts de la ville d’Angers et de la collection CCVS nationale d’Hortensias avec un agent du GEVES.
  • Départ vers 13h00 pour le restaurant l’Arrosoir au Centre Horticole Régional.
  • Déjeuner
  • Route vers Boos-Hortensia et visite. Entreprise de taille moyenne, dans laquelle sont développées la création variétale, la vente multicanale (gros, directe et VPC / Internet).
  • Vers 16h30, arrêt dans une annexe Sicamus : les ‘Epivents’ pour observer les étapes de multiplication et les machines à tailler.
  • Puis visite du Jardin Méditerranéen dominant la Loire et le confluent, à Sainte Gemmes-sur-Loire et histoire du voyage des plantes au fil de la Loire durant 4 siècles par un ingénieur horticole.
  • Dîner au restaurant panoramique à la Pointe- Bouchemaine face au Confluent.
  • Retour à l’hôtel pour 21h00.
  • Logement.

JOUR 3 : Jeudi 4 Juillet ANGERS / MAULEVRIER / ANGERS
Petit déjeuner à l’hôtel puis vers 08h00, départ pour Maulévrier.

  • Visite commentée du Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe unique en son genre par son extraordinaire cadre architectural et botanique, surprenant par son histoire, son symbolisme, sa richesse végétale, et la taille “à la japonaise” pratiquée sur certains arbres.
  • Route pour le Château Colbert. A 8mn du parc Oriental
    Déjeuner au restaurant du château.
  • Puis découverte du potager du Château Colbert : potager bio restauré sur la base de plans datant du XVIII siècle. Grand Prix 2016 du Concours des Jardins Potagers de la SNHF.
    Retour à Angers.
  • En option (si assez de temps) : visite des caves du domaine de la Soucherie : Anjou blanc rouge rosé, Savennières, Coteaux du Layon, Chaume…
  • Transfert à la gare d’Angers en fin de journée.
Prix et conditions

Les personnes intéressées doivent se préinscrire auprès de voyages@snhf.org ou par téléphone au 01 44 39 78 78, avant le 01 mai, en retour un bulletin d’inscription leur sera envoyé. L’inscription définitive sera enregistrée à la réception de leur règlement.

Tous les participants au voyage, y compris les membres d’une société adhérente de la SNHF et les accompagnateurs quels qu’ils soient, doivent être individuellement membres de la SNHF (cf. nouveaux statuts et règlement intérieur).

Prix par personne : 470 € tout compris
Supplément single : 95 € (nombre limité)

Inscriptions enregistrées dans l’ordre d’arrivée des demandes

Versement : 1 seul versement à l’inscription

Modalités d’inscription : préinscriptions avant le 01/05/2019.
Nombre de places limité.

Notre prix comprend :

  1. La mise à disposition d’un autocar Grand Tourisme durant 3 jours (frais d’autoroute inclus) selon le programme,
  2. Les repas du chauffeur,
  3. L’hébergement 2 nuits avec petits déjeuners au GRAND HOTEL DE LA GARE à Angers 3* ou similaire,
  4. Trois déjeuners,
  5. Un dîner à la brasserie près de l’hôtel et 1 dîner au restaurant à Bouchemaine,
  6. Les entrées aux sites et jardins mentionnés
  7. Une gratuité en demi-double pour un accompagnateur SNHF
  8. L’assistance rapatriement et les assurances annulation

Notre prix ne comprend pas :

  1. Les boissons,
  2. Les dépenses personnelles.

Carte non disponible

Date / Heure
02.07 au 04.07
Toute la journée

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *