Biocontrôle : journée d’information

Attention la journée d’information est complète.

BiocontrôleA vos agendas ! Le 15 décembre 2016, une journée d’information sur le concept et les méthodes de biocontrôle disponibles sera présentée à la SNHF, venez nombreux apprendre comment soigner votre jardin.

Utiliser des méthodes de biocontrôle est un changement dans la conception des soins au jardin. Il s’agit de considérer celui-ci comme un écosystème dans lequel la mise en œuvre des agents de lutte vivants ou issus du vivant : macroorganismes, microorganismes (agents vivants), médiateurs chimiques et substances naturelles (agents issus du vivant), permet d’éviter ou de réparer des dégâts indésirables.

Respecter les principes de la protection intégrée des cultures et employer des moyens de biocontrôle implique en premier lieu, de connaître et d’observer son jardin pour privilégier l’activité des auxiliaires généralistes, de certains oiseaux, de microorganismes… moyens de défense gratuits dont la présence peut être préservée et favorisée.

En Europe, la directive 2009/128/CE rend obligatoire le développement de la protection intégrée des cultures. Celle-ci privilégie les méthodes préventives, aux traitements utilisant des produits phytosanitaires de synthèse et utilise des méthodes curatives s’appuyant sur des moyens de surveillance, d’observation et d’aide à la décision. Les techniques de biocontrôle basées sur l’utilisation des agents vivants ou issus du vivant s’inscrivent dans  cette stratégie

Cette journée d’information organisée par le conseil scientifique sera animée par Jacques My (président de l’Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée), avec les commentaires de  Michel Javoy (chef de projet épidémiosurveillance, SNHF).

Programme

9h30 – 10h10 : La protection biologique intégrée et le biocontrôle Principes et importance dans la gestion des ravageurs et maladies des plantes, par Philippe Reignault (professeur des universités, Université du Littoral Côte d’Opale)

10h10 – 10h50 : Biocontrôle. Quelques jalons remarquables dans l’histoire des agricultures par Jean-Louis Bernard (membre de l’Académie d’Agriculture de France)

10h50-11h20 : Ce que dit la réglementation par Delphine di Bari (DGAL chargée de mission biocontrôle et utilisation des produits phytopharmaceutiques compatibles avec le développement durable)

11h40- 12h40: Les 4 catégories de biocontrôle, exemples en jardin et en horticulture

11h40 -12h10 : Protection des plantes à l’aide de microorganismes, état de l’art et perspectives, Marc Bardin (directeur de recherche Inra Avignon)

12h10 -12h40: Protection des plantes à l’aide des stimulateurs de défenses des plantes ou SDP : état de l’art et focus sur le pommier par Marie-Noëlle Brisset (chargée de recherche, Inra Angers)

12h40- 14h Déjeuner

14h-14h30 : Les médiateurs chimiques : le présent et les perspectives dans le cadre du biocontrôle des insectes nuisibles, par Brigitte Frérot (ingénieur de recherche, docteur en biologie, Inra Versailles)

14h30-15h : Utilisations des macro-organismes en lutte biologique : intérêts et limites, par Nicolas Ris (ingénieur de recherche, INRA Institut Sophia-Agrobiotech)

15h -15h30 Discussion générale

16h15-16h30 : Conclusion, par Yvette Dattée (présidente du conseil scientifique de la SNHF, membre de l’Académie d’agriculture de France)

Programme susceptible de modifications

Chargement de la carte…

Date / Heure
15.12
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Société Nationale d'Horticulture de France

Catégories


One thought on “Biocontrôle : journée d’information”

  1. Dommage que je suis loin, j’adore assister à ce genre de rencontre des scientifiques, et prendre connaissance des nouvelles technologies pour améliorer nos vergés… Merci bien pour tout ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *