• Non classé
  • [Actu] L’Association régionale pour le...

[Actu] L’Association régionale pour le  Fleurissement et l’Embellissement de la Région Centre Val de Loire

Par Jean-Pierre Theodon, Association Régionale du Fleurissement / ARF Centre
Créée en 1986 à l’initiative de Claude LEFORESTIER, membre d’honneur de la SNHF, l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’embellissement des Communes de la région « Centre-Val de Loire » est aujourd’hui unique en France. Elle est mandatée par le Conseil régional pour organiser le jury régional des villes et villages fleuris sous l’égide du Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Elle a principalement pour adhérents des collectivités territoriales, des sociétés d’horticulture, des associations, des professionnels et des particuliers.

Présidée par Roland-Marie MARCERON, l’A.R.F. « Centre-Val de Loire » attribue les trois premiers échelons du label « Villes et Villages Fleuris » : 1ère, 2e et 3e fleur, et présente au jury national les villes ou villages susceptibles d’être labellisés 4 fleurs. Son objectif principal est le fleurissement, la valorisation touristique et l’embellissement des villes et villages de la région Centre-Val de Loire.

En 2019, 330 communes sont labellisées en Région « Centre-Val de Loire ». 20 communes sont labellisées « 4 fleurs », dont une commune « fleur d’or » en 2019. 53 communes sont labellisées « 3 fleurs », 99 communes « 2 fleurs » et 131 communes « 1 fleur ».

Elle mobilise un réseau de compétences issu des sociétés d’horticulture, des professionnels du secteur public ou privé de l’horticulture et du tourisme, sur la base du bénévolat.

Elle conduit des actions comme :

  • Apporter un soutien aux actions de fleurissement et proposer des solutions techniques relatives à l’embellissement du cadre de vie en privilégiant développement durable et biodiversité ;
  • Permettre une collaboration et des échanges constructifs entre tous les acteurs : élus, agents communaux et membres des jurys ;
  • Développer des actions vers la communauté scolaire pour inciter les jeunes à planter des arbres et à respecter la nature ;
  • Organiser des formations spécifiques en lien avec le Centre National de la Fonction Publique Territorial, à l’image de celle consacrée à la présence de l’arbre en ville prévue prochainement.

Une charte de l’arbre est proposée aux communes qui souhaitent travailler sur la préservation et le développement de leur patrimoine arboré. 60 communes ont déjà signé cette charte. La Région « Centre-Val de Loire » est la seule région à proposer une charte de l’arbre commune à toutes les collectivités.

Chaque année, l’A.R.F. « Centre-Val de Loire » organise les Assises Régionales de l’Embellissement et du Cadre de Vie des Communes, dans une ville différente d’un des 6 départements de la Région.  C’est un rendez-vous régional qui accueille plus de 500 visiteurs et qui permet aux professionnels de l’horticulture, de l’aménagement urbain et du cadre de vie (60 à 80 partenaires exposants chaque année) de rencontrer élus et agents territoriaux des communes, tout particulièrement les plus petites d’entre elles. Le but de ces assises est d’échanger et de mettre en commun le savoir-faire et les expériences des uns et des autres pour faire progresser les équipes municipales et leurs personnels jardiniers et d’entretien, et ainsi contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité touristique régionale.

Un thème différent chaque année permet d’organiser des forums et de débattre sur des sujets qui sont liés à l’environnement. Initialement prévue le 1er octobre 2020 à Joué-lès-Tours en Indre et Loire, les assises consacrées à la relance des filières paysagère et touristique après le confinement ont été reportées. La nouvelle date vous sera communiquée prochainement sur le site de www.arf-centre.com

Par le passé, bien d’autres thèmes ont été abordés.

  • À Tours, en 2014, « paysage et végétal, sources de bien-être ».
  • À Chartres, en 2015 : « Pour évoluer, changeons nos habitudes ! ».
  • À Bourges, en 2016, « La ville en vert : enjeux sociaux et patrimoniaux ».
  • À Blois, en 2017, « Des fleurs au jardin c’est magique ! ».
  • À Saint-Cyr-en-Val, en 2018, « Dynamique des territoires par le végétal ».
  • À Châteauroux, en 2019, « Mutualisation des ressources et implication citoyenne : l’évolution au cœur des espaces verts .

L’A.R.F. « Centre-Val de Loire » est élue de longue date au Comité Fédérateur où elle est représentée par Jean-Pierre THEODON, administrateur, après l’avoir été par ses anciens Présidents : Claude LEFORESTIER et Jacques RICHARD.

Pour en savoir plus : https://www.arf-centre.com/fr/

Journée de formation organisée par l’ARF
Assises régionales de Fleurissement Châteauroux 2019

ARF Centre, Assises Régionales du Cadre de Vie et de l’Embellissement des Communes
158 bis rue de la Motte
45590 SAINT CYR EN VAL
Tél : 07 83 23 47 34
Mail : contact@arf-centre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =