• Actualités
  • À la découverte de la roseraie de Morienval

À la découverte de la roseraie de Morienval

Morienval est une petite commune de l’Oise, en bordure de la forêt de Compiègne, célèbre pour son église abbatiale du XIe siècle, l’une des plus anciennes églises romanes de la région. Propriétaires d’un grand parc à son chevet et souhaitant y consacrer un large espace aux roses, Fabrice et Catherine Lebée ont contacté David Austin. Et c’est dans ce paysage, qui évoque la Vieille Angleterre, que Michael Marriott, directeur artistique et technique du célèbre rosiériste anglais, a conçu avec eux en 2011 la première roseraie officielle dédiée à la collection David Austin en France, après la Grande-Bretagne et le Japon, la première au monde dans une propriété privée.


Les membres de la section Roses ont découvert ce cadre enchanteur et parfumé le 6 juin, guidés par Julie, la fille des propriétaires : 1 700 rosiers, buissons et paysagers garnissant de larges parterres rectangulaires, grimpants et lianes envahissant des arceaux en fer forgé. L’ensemble regroupe près de 160 variétés, quelques-uns des plus beaux rosiers anciens et modernes étant associés aux obtentions de David Austin.

La roseraie de l’Abbaye de Morienval figure bien entendu dans le Guide des Roseraies et Jardins de Roses que la section Roses vient de rééditer en mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *