[Retour sur] Le voyage au Rajasthan, en image
Un bouquet indien.
Avec des participant(e)s férus d’art floral, d’autres avides de découvrir cet immense pays, guidés par Amar jeune et fringant « Guerrier », conduits par un talentueux conducteur d’autocar, abondamment « hydroalcoolisés » par le jeune aide- conducteur, nous avions là de quoi réunir un superbe bouquet de visions, de rencontres, de sensations gustatives, d’émotions auditives, de manifestations de sympathie, de contrastes entre modernité et archaïsme, d’opposition entre sagesse des uns et extrémisme des autres.
Voyage au Rajasthan – Partie 1
La visite de Delhi nous plonge directement dans la complexité de l’univers indien, importance de l’architecture islamique, encombrements invraisemblables de la circulation, tolérance religieuse, générosité des religieux Sikhs, profonde influence culturelle britannique.
Le contraste entre l’émouvante simplicité du mémorial de Gandhi avec ses sentences gravées dans la pierre et l’éblouissement du Taj Mahal avec ses bouquets floraux incrustés dans le marbre blanc témoigne de la complexité de la société que nous avons découverte au cours de ce voyage.
Mais ce voyage avait une motivation essentielle, participer au « Grand Floral Affair » organisé dans la ville de Jaipur, par la World Association of Floral Artists (WAFA) avec le soutien de l’état du Rajasthan.
Nos ami(e)s de l’Art Floral avaient préparé de longue date leurs prestations. Christine Lecesne créa le bouquet représentant officiellement la France. Une énergique structure réalisée à l’aide d’un minutieux tressage projetait au premier plan un très élégant groupe d’œillets vermillon. Ann Malnar participait avec un original bouquet double dans la catégorie « Peek-A-Boo ».


La récompense suprême revint à Bruno Lamberti, Président de la section Art floral de la SNHF. Premier prix pour sa composition florale dans la catégorie « Monsoon Memories ». Certainement la composition florale la plus achevée dans l’esprit de cette catégorie, Bruno fit preuve d’inventivité dans le choix des végétaux- lichens blancs et noirs, fines tiges de plantes, gypsophile – et d’une parfaite maitrise dans l’exécution et la mise en place de sa composition. Ce premier prix, reçu par Bruno avec grande modestie, récompense son impressionnant savoir-faire dans le domaine de l’art floral.

Chaque jours de cette semaine, chaque membre de la section art floral a pu au cours d’ateliers organisés en parallèle avec le salon, s’initier aux spécificités de la décoration florale indienne tant pour les fêtes que pour les mariages.
Voyage au Rajasthan – Partie 2
Lors de ce voyage, mis à part de courts déplacements en « tuktuk », nous avons utilisé le même autocar conduit par notre chauffeur attitré, adepte inconditionnel de l’usage quasi continuel de l’avertisseur sonore ! Les distances entre villes de l’ordre de 250 kilomètres, soit 6 à 7 heures de trajet, nous ont permis de côtoyer la vie simple parfois misérable de la population indienne, d’apercevoir au fil des kilomètres les champs de moutarde et de blé, le travail du marbre et du grès rouge, de vérifier le côté sacré des vaches et l’utilisation de leurs sous-produits, d’êtres impressionnés par le flux de la circulation, deux roues, tuk-tuk, automobiles, camions équipés d’innombrables porte bonheur. L’essentiel est d’agir pour avoir un bon Karma.
Il est impossible de ne pas se remémorer les somptueux palais dont l’architecture savante témoigne du savoir-faire des architectes et ouvriers tailleurs de pierres. A chaque fois, notre guide Amar a usé de tous ses talents pour préparer une visite, organiser des achats d’épices, de bijoux, de tissus et surtout nous expliquer et commenter la vie sociale et politique, la géographie, les castes de son pays qu’il nous a rendu si attachant.
Nous avons tous une pensée émue pour le peuple indien qui subit de plein fouet les malheurs apporté par l’épidémie de ce Covid19.
Alain LEBORGNE
Merci Bruno !
En ces temps troublés, ces photos nous font du bien…
Quelle chance nous avons eu !!
Nous en garderons d’excellents souvenirs….
Bien amicalement !
Martine
merci aussi de ma part, Bruno…..ravie d’avoir revu ces photos dont j’ai les doubles mais dont je ne me suis pas encore occupée..(j’attends la pluie qui ne vient pas et le jardin m’appelle toujours), du gros boulot déjà fait par Vous, bravo !!
plein de bons souvenirs de ce voyage et de grosses questions à l’heure actuelle : toutes ces personnes dont les sourires et la gentillesse m’ont ravi , que deviennent elles maintenant : confinement difficile en France mais en Inde ???????? Les reportages que nous voyons à la telévision donnent froid dans le dos… violence, faim, misère c’est effrayant ….et difficile à constater. Merci d’avoir organisé ce voyage, amitiés,
Claudine