• Actualités
  • Les membres de la section AAO visitent les arbres du...

Les membres de la section AAO visitent les arbres du domaine universitaire d’Orsay

La pluie hésitante en ce début de matinée du 16 octobre, n’a pas atténué la détermination de la vingtaine d’amis des arbres et arbustes d’ornements à écouter, questionner, photographier, noter les savants descriptifs de l’ensemble végétal de l’Université d’Orsay.

Christian Bock (ancien enseignant de botanique) et François Bria (responsable des collections botaniques) n’ont pas cessé au cours de la journée, de décrire, expliquer, nommer les arbres et arbustes rencontrés tout au long de nos pérégrinations.

La richesse, la diversité botanique, la variété des plantations reflète bien l’esprit scientifique qui anime le campus même si maintenant les études de botanique prennent souvent un aspect informatisé.

Parmi les plantes remarquables, nous avons découvert le cyprès du Tassili, en grand danger dans son milieu naturel, et son mode de reproduction très particulier.
La présence d’épines acérées du gleditsia décourage les élagueurs les plus aguerris ! Le parotia persica et le chêne blanc ont déjà leurs superbes couleurs d’automne.
Pour ceux qui n’avaient pas prévu de piquenique, lors de la pause déjeuner ce fut un bref et convivial retour à la vie d’étudiant en se restaurant à la cafétéria.

Févier d'Amérique (Gleditsia).

Merci à Christian et François qui nous ont fait découvrir une partie du biotope originel et original du domaine de l’université d’Orsay. Ce domaine est ouvert au public, simple d’accès, n’hésitez pas même sans guide il y a tant à voir et découvrir !

Notre groupe sous le Zelkova.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 2 =