Jean Boyenval (1923 – 2019)

Jean Boyenval est décédé le 22 mai 2019, à l’âge de 95 ans, après une courte hospitalisation. 
Si de nombreux familiers de la SNHF ont eu l’occasion de le croiser au cours de ces trente dernières années, peu savaient quelle avait été sa carrière professionnelle. Ingénieur des Arts & Métiers en agriculture, chimie et biologie, il avait, après ses études, occupé un poste d’enseignant à l’École des vins et spiritueux de Paris, puis était devenu représentant en quincaillerie et matériel de précision. Il fut aussi un grand voyageur, très curieux de découvrir la nature des nombreux pays visités. 
Membre actif de nombreuses associations, il avait une prédilection pour la SNHF à laquelle il a consacré une longue activité de retraité. 
Membre tout d’abord de la section Fruitiers, Jean Boyenval était devenu en janvier 1992 président de la toute jeune section Jardins potagers, créée moins d’un an auparavant. Il s’y est beaucoup investi, cofondateur notamment en 2001 du concours national des jardins potagers, jusqu’à sa passation de fonction à Claudine Hantz, en 2008. 
Jean Boyenval était décoré dans l’Ordre du Mérite agricole et médaillé du Travail. 
Ses obsèques ont eu lieu le 29 mai en l’église Notre-Dame de Vincennes, ville qu’il affectionnait et au cimetière de laquelle il repose désormais.
La SNHF n’oubliera pas sa longue implication et l’enthousiasme de ce passionné, curieux de tout et toujours sur la brèche.

Marie-Hélène Loaëc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =