[Hommage] à Pierre Lemattre

Pierre Lemattre nous a quittés le 6 mars 2024, à l’âge de 92 ans, et c’est une figure de l’horticulture qui disparaît.
Ingénieur horticole (promotion 1953) de l’ENSH de Versailles, il reviendra dans cet établissement en tant que professeur de cultures ornementales, de 1970 à 1983, puis enseignera à Angers et de nouveau à Versailles, à l’ENSP. Il sera nommé professeur honoraire de l’INH-Agrocampus Ouest.

Pierre Lemattre aura mis pendant de nombreuses années son expertise et ses compétences au service de la SNHF, en participant notamment aux comités de rédaction qui ont animé Jardins de France. Il aura suivi ainsi notre revue sous plusieurs de ses formes, de 2009 jusqu’à fin 2018, date à laquelle la fatigue due à l’âge l’a contraint à réduire ses activités.
Pierre Lemattre a également mis son savoir-faire et sa disponibilité au service de la Société d’horticulture des Yvelines (SHY), qu’il a présidée jusqu’en 2011, passant alors le relais à Alain Karg, mais en restant membre de son conseil avec le titre de président d’honneur. Jusqu’en 2012, il a siégé au comité fédérateur comme représentant de la SHY.

Aux côtés de son épouse Monique, qui fut aussi très impliquée à la SNHF au sein du conseil scientifique, qu’elle a créé en 1999 et présidé jusqu’en 2011, Pierre Lemattre aura ainsi engagé toute sa longue vie au service de l’horticulture. C’est une grande personnalité qui disparaît et dont nous nous attacherons à conserver le souvenir.
Pierre Lemattre avait aussi la reconnaissance de l’État, en étant chevalier de la Légion d’honneur.

Marie-Helene ROCHER-LOAEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =