Tabac d’ornement alata
- Nom latin : Nicotiana affinis syn. N. alata.
- Famille botanique : Solanacées comme la tomate ou le pétunia.
- Principaux types : Plusieurs cultivars ont été obtenus à partir de la plante type :- Série ‘Domino’: plus basses, fleurs en trompette de 8 cm de long, large gamme de coloris.- Série 4Sensation’: annuelle à croissance lente de 70 à 80 cm de haut.
- Utilisations : Ce tabac d’ornement et ses différents cultivars sont employés en centre de massifs et en plates-bandes, parmi des plantes vivaces ou des arbustes.
DESCRIPTION
- Origine : Amérique méridionale.
- Principales caractéristiques : N. affinis est une plante vivace cultivée comme annuelle, qui présente de nombreuses tiges dressées de 75 à 80 cm de haut, aux feuilles lancéolées un peu ondulées. Les fleurs, nombreuses et parfumées, s’épanouissent en fin de journée.
- Période de floraison : Juillet à octobre.
- Rusticité : Seule la souche de la plante type peut résister à l’hiver, si les températures ne descendent pas trop bas, à condition de la recouvrir de feuilles.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile.
- Sol : Meuble, humifère et bien drainé.
- Exposition : Ensoleillée.
- Semis/ plantation : Le semis s’effectue au printemps en serre ou sous châssis, suivi d’un repiquage des plantules en pépinière avant plantation définitive. Cette dernière se fait en mai en sol riche et humifère en espaçant les plants de 60 à 70 cm de distance les uns des autres. Les cultivars aux tailles plus réduites peuvent être plantés plus serrés (30-40 cm).
- Conduite de culture : Arrosages copieux en été et paillage au pied des plantes.
- Maladies et parasites courants : Pucerons sur jeunes plantes.
Fiche rédigée par Claude Ferry, SNHF, section Fuchsia et Pélargonium.
Pour en savoir plus
– Plantes et Fleurs de jardin, Bordas, 1990.