Rose trémière

Susanne Nilsson sous licence CC.
  • Nom latin : Alcea rosea.

  • Famille botanique : Malvacées.

 

  • Principaux types : En plus d’Alcea rosea, la rose trémière classique, il existe deux autres espèces cultivées pour leurs qualités ornementales :
    – Alcea ficiflora possède, comme son nom l’indique, des feuilles dont la forme rappelle celles du figuier.
    – Alcea rugosa, plus petite que la précédente. Fleurs simples, couleur jaune citron avec des feuilles au lobe peu marqué.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Alcea rosea provient de l’ouest de l’Asie, où elle existe à l’état sauvage, tandis qu’A. ficiflora est originaire de la froide Sibérie.
    Principales caractéristiques : Ces plantes bisannuelles ou vivaces de courte durée, selon la douceur du climat, se distinguent par leur grande taille (jusqu’à 3 m de hauteur) et leur floraison abondante et variée. Les fleurs peuvent en effet être simples, avec cinq pétales et leurs étamines soudées, ou doubles. Grâce au travail des obtenteurs, A. rosea présente une très large gamme de couleur, allant du blanc immaculé au presque noir (type nigra) en passant par le rose, le mauve, le rouge ou l’orangé. Les fleurs d’A. ficiflora sont simples et jaunes, mais il existe des hybrides (croisement avec A. rosea) offrant différentes couleurs: blanc, rose ou rouge.

 

  • Période de floraison : Tout l’été jusqu’aux premières gelées.
  • Rusticité : Bonne. Les roses trémières sont adaptées à tous nos climats. Elles sont très présentes sur le littoral atlantique.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Les roses trémières n’ont pas d’exigence particulière mais préfèrent tout de même les terrains riches, meubles et bien drainés car elles supportent mal l’excès d’eau. Elles apprécient, pour cette raison, les sols sableux.
  • Exposition : Soleil ou mi-ombre. En zone ventée, il est conseillé de tuteurer les tiges pour éviter qu’elles ne versent.
  • Semis/Plantation : Le semis de rose trémière ne présente pas de difficultés particulières. Il se fait au printemps ou en été pour un repiquage en place à l’automne dès que les plantules ont atteint le stade 2 à 3 vraies feuilles. Vos nouvelles Alcea fleuriront à partir de juin. Prévoir 4 à 6 pieds par mètre carré ou un espacement de 60 à 80 cm en alignement. Vous pouvez également acheter des plants tout faits et les mettre en terre à la fin de l’été, période idéale pour qu’ils abordent l’hiver avec suffisamment de réserve.
  • Conduite de culture : Pas de soins particuliers. Prévoir juste de les arroser en cas de sécheresse ou un apport d’engrais «plantes fleuries» si votre sol vous semble insuffisamment pourvu.
  • Maladies et parasites courants : La rouille, due au champignon Puccinia recondita, est la bête noire des roses trémières. Les feuilles ponctuées de pustules ocres finissent par tomber pour ne laisser que les tiges. Éliminez et brûlez les feuilles atteintes pour éviter la propagation de la maladie. Au printemps, un traitement à base de cuivre permet de réduire le risque.

Fiche rédigée par la section Plantes vivaces de la SNHF.