Olivier ornemental

Vieil olivier dans la campagne italienne. Photo : Heather Cowper sous licence CC.
  • Nom latin : Olea europa.
  • Famille botanique : Oléacées.

 

  • Principaux types : Olea europa oleaster, variété sauvage appelée oléastre et O. europa sativa, variété cultivée.

 

  • Utilisations : Ornementale, en pot et en pleine terre.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Emblème du paysage méditerranéen, sa culture remonterait à 12.000 ans avant Jésus-Christ. Arbre sacré depuis l’Antiquité, l’olivier symbolise l’éternité, la paix, l’abondance. Il tient une place importante dans la symbolique des religions.

 

  • Principales caractéristiques : Arbre à feuillage persistant, à port arborescent (8 à 10 m de hauteur) ou buissonnant. Le tronc est lisse et gris clair les premières années, puis fonce et se crevasse par la suite. L’écorce, mince est sensible aux chocs. La base est noueuse, s’élargissant avec les années. Les feuilles sont simples, lancéolées, pointues, opposées à pétioles courts. Face supérieure luisante et inférieure argentée.

 

  • Période de floraison : Courte floraison légèrement odorante, en petites grappes de multiples petites fleurs blanches à la base des rameaux, au début du mois de mai pendant une huitaine de jours.
    Bien que l’olivier ornemental ne soit pas cultivé pour sa production d’olives, voici à titre indicatif quelques variétés réputées de Provence :
    – ‘Lucques’ : ferme et savoureuse,
    – ‘Pitcholine’ : plus rustique mais sa pulpe est moins fine,
    – ‘Amellau’ : l’arbre est peu vigoureux mais ses olives sont grosses, parfumées, et appréciées pour leurs qualités gustatives,
    – Verdale’ de l’Hérault : peau un peu dure mais pulpe charnue,
    – ‘Olive de Salon’, très noire.La récolte des fruits s’étend de la fin septembre pour les olives de table, à la fin février pour les variétés à huile. 

 

  • Rusticité : Très résistant à la chaleur de par son origine méditerranéenne, l’olivier supporte également bien le froid (jusqu’à -10 °C) pourvu qu’il ait les pieds au sec, avec une exposition ensoleillée à l’abri des vents froids et une protection des racines les premières années.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Très facile lorsqu’il est planté dans une région aux étés chauds et secs et avec un hiver sans épisode pluvieux prolongé, à l’abri de fortes gelées.
  • Sol : Terrain sain et bien drainé. L’olivier se contente de sols ingrats, infertiles, sur les coteaux et entre les rochers, pourvu qu’il puisse trouver un interstice où plonger ses racines. L’eau à ses pieds lui est fatale, surtout l’hiver.

 

  • Exposition : Ensoleillée et au sec.

 

  • Semis/plantation : Boutures de 5 à 10 cm, drageons, semis uniquement pour la variété sauvage (oléastre). La plantation s’effectue en février-mars, en buttant la terre contre le tronc. L’olivier se transplante très bien.

 

  • Conduite de culture :
    – En pleine terre, l’olivier ornemental demande une exposition ensoleillée à l’abri des vents froids. Il ne réclame pas de soins particuliers, si ce n’est une taille tous les deux ou trois ans pour aérer sa ramure entre février et mi-mai, et laisser ainsi pénétrer la lumière. «Il faut qu’un oiseau puisse passer entre ses branches». Arrosez le pendant les deux années qui suivent sa plantation, après il se débrouille seul.

    – En pot, assez profond, c’est une plante idéale : ses fortes racines ne descendent pas en dessous de 50 cm de profondeur et ne s’étalent pas. Il faut cependant rentrer le pot l’hiver ou l’emballer.

 

  • Maladies et parasites courants : Cochenille noire, teigne, cicadelle, œil de paon. Une plantation dans un terrain approprié et une bonne aération de l’arbre limitent les attaques parasitaires. Depuis quelques années Xyllela fastidosia, surnommé la « bactérie tueuse » d’oliviers, a fait son apparition, en Italie, en Espagne et au Portugal. En France, seuls quelques foyers ont été détectés à ce jour sur la Côte d’Azur.

 

 

Fiche rédigée par Éliane de Bourmont, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.

 

Pour en savoir plus :
L’olivier, Stéphane Moreaux, Actes Sud, 1997.