Lobélie

lobélie
© Plant Image Library

 

Nom latin : Lobelia erinus.

Famille botanique : Campanulacées.

Principaux types : Le genre Lobelia, nommé par le botaniste français Charles Plumier et décrit plus précisément par Carl Von Linné, compte plus de 350 espèces.

Utilisations : Cette espèce est surtout utilisée pour faire des compositions en coupes suspendues ou jardinières.

 

DESCRIPTION

Origine : Régions tempérées d’Amérique et d’Afrique.

Principales caractéristiques : Les lobélies peuvent être annuelles ou vivaces, formant des touffes tapissantes de tiges ramifiées fragiles (Lobelia erinus). Mais on trouve aussi des arbustes, comme L.gibberosa, atteignant 10 m de hauteur quand leur unique hampe florale est totalement développée (Lobelia gibberosa). Elles sont appréciées pour leurs grappes de petites fleurs tubulaires, allant du blanc au pourpre en passant par le bleu.

Période de floraison : De la fin du printemps au milieu de l’automne. Couper les grappes fanées pour favoriser la remontée de floraison.

Rusticité : Plante vivace mais généralement utilisée en annuelle. Pour passer l’hiver, il faut que le milieu soit bien drainant pour éviter la pourriture des racines. On peut tenter de conserver les suspensions en véranda peu chauffée pendant la saison froide.

 

CULTURE

Niveau de difficulté :  Facile.

Sol : Riche, bien drainant, mélange de terreau bien décomposé avec sable grossier.

Exposition : Soleil. En période très chaude prolongée, arroser tous les jours pour préserver l’humidité.

Semis/plantation : Le semis peut se faire dès février-mars en serre chaude. On repique en godet dès que la plantule possède 2 vraies feuilles. On met en place courent mai, après les dernières gelées. Mais si on ne dispose pas d’un endroit assez chaud pour assurer la levée des graines, on peut acheter directement des plants en godet. Mais on est alors limité en ce qui concerne le choix des cultivars.

Conduite de culture : La plante prenant vite de l’ampleur latéralement, ne pas repiquer trop serré. Le sol sera maintenu toujours humide mais non détrempé. Un paillage en surface permet d’espacer un peu les arrosages. Un engrais pour plante fleurie est recommandé, à dose normale, tous les 15 jours lors de la croissance. On peut espacer la fertilisation à partir de la mi-août.

Maladies et parasites courants : C’est l’excès d’eau qui cause le plus de dégâts. Thrips et pucerons sont à surveiller.

Remarque : Une autre espèce, Lobelia cardinalis, aux grandes hampes florales (80 cm) et belles fleurs rouges, est plus adaptée aux milieux plus frais. Vivace, il faut la protéger des excès d’eau en hiver pour éviter qu’elle ne pourrisse.

 

Fiche réalisée par Philippe Lemettais, SNHF, section Orchidées