Géranium vivace

Géranium ‘Rozanne» en fleurs. Peganum sous licence CC
  • Nom latin : Geranium L, 1753.

 

  • Famille botanique : Géraniacées. Cette famille comprend cinq genres dont trois sont appréciés et connus des jardiniers : Erodium, Geranium et Pelargonium.

 

  • Principaux types : Le genre Geranium comprend plus de quatre cents espèces de plantes à végétation herbacée.

 

  • Utilisations : En massifs pour les variétés à grand développement (plus de 50 cm en tous sens), bordures et rocailles.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les différentes espèces de Geranium sont en majorité originaires de régions tempérées. Certaines espèces sont endémiques dans notre pays. À ne pas confondre avec les Pelargonium d’origine essentiellement sud-africaine, vendus sous le nom de «géranium» lierre (P. x hederaefolium) ou à parterre (P. X hortorum).

  • Principales caractéristiques : Geranium, commercialisés sous le nom de « géraniums vivaces » sont des plantes à végétation herbacée, basse et très rustique. Bien qu’elles puissent rester en place plusieurs années de suite, il est judicieux de les diviser régulièrement pour leur redonner vigueur et belle floraison.
    Parmi les géraniums les plus renommés, citons :
    – ‘Rozanne’: fleurs bleues à cœur blanc, très longue floraison, végétation basse.
    – G. sanguineum : fleurs rose foncé, feuillage très découpé, végétation basse.
    – ‘Ann Folkard’: fleurs magenta, cœur noir, feuillage vert jaune, développe de longues pousses retombantes.
    – G. platypetalum: fleurs bleues, floraison assez courte mais développement impressionnant (un mètre et plus) en terrain enrichi en compost !
    – G. renardii: floraison bleue, plante de rocaille remarquable pour son feuillage finement gaufré.
    – G. endressii: floraison rose, veinée, feuillage vert clair, floraison printanière, doit être fauché à ras pour redonner une belle seconde floraison. Attention il se ressème très facilement et devient vite très envahissant.
    – G.maderense: ce magnifique géranium, non rustique, devra être conservé à l’abri du gel en attendant sa remarquable et unique floraison.

    Signalons la collection classée CCVS du docteur Évrard, hébergée au Jardin des Prés, propriété de Joëlle et Hubert Pessy à Hénouville, près de Rouen (Seine-Maritime). La visite se fait sur rendez-vous en particulier lors des journées portes ouvertes « Rendez-vous au jardin », organisées par le ministère de la culture, début juin. 
  • Période de floraison : De mai à décembre, mais la durée de la floraison est très variable d’un cultivar à l’autre.

 

  • Rusticité : La plupart des géraniums résistent au froid et à la sécheresse.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Culture très facile, plantes peu exigeantes, peuvent rester en place plusieurs années.
  • Sol : Toute terre de jardin convient. Éviter l’humidité stagnante l’hiver.
  • Exposition : Ensoleillée, toutefois certaines espèces comme G. macrorrhizum préfèrent la mi-ombre.
  • Semis/Plantation : Le semis des graines est possible en fin d’hiver, en terrine, avec mise en place dès que la plantule possède quelques feuilles. Certaines espèces, comme G.endressii, se ressèment spontanément et deviennent vite envahissants.
  • Conduite de culture : La mise en place des plants achetés en godets se fait au printemps dans un terrain bien préparé pour éviter la compétition avec d’éventuelles adventices. C’est aussi le moment pour diviser les souches et les multiplier.
  • Maladies et parasites courants : Il n’y a pas de parasites connus, seul l’oïdium attaque le feuillage en fin d’automne.

 

Fiche rédigée par Alain le Borgne de la section Plantes vivaces de la SNHF.

Pour en savoir plus :
– L’essentiel sur les géraniums vivaces, Dominique Évrard, section plantes vivaces, SNHF.
– 38000 plantes, SNHF, éditions Ulmer, pages 279 à 281.
– Flora Gallica (Flore de France), éditions Biotope, pages 778 à 784. Cet ouvrage décrit les espèces botaniques originaires de notre pays ainsi que celles qui se sont naturalisées.