Fraisier

Kim and Forest Starr sous licence CC.
  • Nom latin : Fragaria sp.

 

  • Famille botanique : Rosacées.

 

  • Principaux types : Plusieurs espèces sont cultivées : principalement Fragaria x ananassa qui a été obtenue par croisement entre deux espèces. D’autres sont appréciées comme la fraise des bois (Fragaria vesca) et Fragaria moschata plus goûteuse.

 

DESCRIPTION

  • Origine : La fraise des bois est connue depuis l’Antiquité en Europe et en Amérique. Différents croisements à partir d’autres espèces originaires du Chili ont permis de créer des fruits plus gros en Angleterre où la production s’est fortement développée au XVIIIème siècle ainsi qu’en France, à Plougastel (Finistère).

 

  • Principales variétés :
    – Les non remontantes :
    Précoces, de mi-saison et tardives, elles produisent sur une période limitée. C’est le cas de ‘Anabelle’, ‘Ciflorette’, ‘Darselect’, ‘Gariguette’, ‘Matis’, etc.

    – Les remontantes :
    En jouant sur la gamme des variétés, on peut avoir une production de fruits de mai à octobre. Par exemple : ‘Charlotte’, ‘Diadème’, ‘Mara des bois’, ‘Rabunda’…De nombreuses variétés nouvelles ou récentes (celles dont le nom commence par un C ou un D) sont plus résistantes aux maladies.

    Quelques variétés ont été créées par croisement avec des espèces proches afin d’obtenir des arômes différents : ‘Gariguette’, ‘Mara des Bois’, ‘Ciflorette’, ‘Belrubi’…

 

  • Rusticité : Résiste bien au froid (jusqu’à -10°C) mais craint les fortes gelées tardives, aime l’eau. Un climat doux lui est favorable.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Assez facile.

 

  • Sol : Acide, riches en humus, plutôt léger où l’eau s’infiltre rapidement.

 

  • Exposition : Mi-ombre pour le Sud et en plein soleil pour les autres régions françaises.

 

  • Plantation : Bien ameublir le sol sur 30 à 40 cm et incorporer en même temps une fumure organique (compost ou engrais azoté organique).

    La culture sur butte est conseillée pour obtenir un milieu sain pour les racines en hiver et favoriser le réchauffement du sol au printemps.

    La densité de plantation doit être de 4 à 6 pieds par m2 soit une distance entre plants sur la ligne de 20 à 30 cm. Les plants doivent avoir le collet affleurant la surface du sol, une fois celui-ci tassé et arrosé. Le cœur ne doit jamais être recouvert de terre.

    La période de plantation la plus favorable va de la mi-août à la mi-octobre mais les variétés remontantes sont bien adaptées à une plantation en mars-avril.

    Il faut attendre 3 à 4 ans avant de planter à nouveau du fraisier sur la même parcelle.

 

  • Conduite de culture : Après la plantation, il faut veiller à maintenir en permanence une bonne humidité dans la butte tout en évitant les excès d’eau.

    Afin d’accélérer la production des fruits, on peut forcer les plants en posant des petits tunnels avec un film PVC à partir de février. Il faut alors penser à bien aérer les tunnels dans la journée à partir du début de la floraison et à arroser régulièrement.

    Pour faciliter le nettoyage, l’entretien des fraisiers et récolter des fruits sains, non souillés, il est conseillé d’utiliser des films plastiques noirs (recommandés en régions humides) ou de la paille (convient mieux en région sèche). Avant la pose, on peut installer une irrigation au goutte-à-goutte.

    Afin de favoriser l’enracinement et le développement végétatif, il est utile de couper les hampes florales dans le mois qui suit la plantation. Par la suite, il est conseillé de couper les stolons.

    Les espèces à associer en priorité aux fraisiers sont les alliacées telles que l’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau.

 

  • Maladies et parasites courants : À condition de choisir des plants sains au départ, les fraisiers sont assez peu sensibles aux maladies et aux insectes s’ils sont mis dans de bonnes conditions dès la plantation et, s’ils sont correctement entretenus (irrigation et fertilisation).

    En évitant de planter trop dense on limitera les attaques de pourriture grise sur les fruits (Botrytis cinerea). En supprimant les toutes premières fleurs on fortifiera les plants.

    Après 3 années de culture, il est recommandé de repartir avec des plants sains (certifiés).

    À l’automne, il faut nettoyer les plants (supprimer les feuilles sèches et les drageons) et appliquer une spécialité à base de cuivre si les feuilles portent de nombreuses taches pourpres.

    Les principaux ravageurs du fraisier sont les oiseaux, les limaces et parfois les pucerons et certains acariens. Les hérissons et les campagnols sont également amateurs de fraises.

    Lors de la récolte, les fruits atteints de pourriture grise ou d’anthracnose doivent être arrachés et jetés avec les ordures ménagères, éviter de les mettre dans le compost.

 

  • Récolte/ productivité : La récolte des variétés non remontantes s’étale sur 25 à 45 jours de mai à juillet en cueillant tous les 2 ou 3 jours.

    Pour les variétés remontantes, elle s’effectue depuis le printemps jusqu’aux premières gelées.

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.