Fougère arborescente

Giles Watson sous licence CC.
  • Nom latin : Dicksonia antartica.

 

  • Famille botanique : Dicksoniacées.

 

  • Principaux types : Le genre Dicksonia comprend 25 espèces. D. antartica est la plus répandue dans nos jardins et en pépinière.

 

  • Utilisations : Cette fougère, d’allure imposante est un élément décoratif remarquable dans les jardins au climat tempéré, parfois plantée en isolé, parfois en groupe de quelques individus.

 

DESCRIPTION

  • Origine : La plupart des espèces de Dicksonia sont originaires de l’hémisphère sud. D. antartica vient d’Australie (Nouvelle-Galles-du-sud, Victoria et Tasmanie).

 

  • Principales caractéristiques : Les fougères arborescentes, comme les autres fougères ne sont pas des plantes à fleurs. Leur cycle de reproduction passe d’abord par le stade de spores, puis de prothalle, ensuite de plantule, enfin de plante adulte.

    Ces fougères, bien qu’ayant une allure d’arbre, ne possèdent pas de tronc mais un stipe qui est en fait un rhizome qui croît à la verticale. Dans la nature, elles peuvent atteindre plus de 10 mètres de hauteur mais dans nos jardins elles ne dépassent pas 4 à 6 mètres. La croissance de D. antartica est très lente, environ 5 centimètres par an. Il faut noter que seule l’extrémité haute de la plante est vivante, c’est là que les feuilles (ou frondes) d’une longueur de 2 mètres environ, se développent. La partie du stipe plantée dans le sol est inerte et ne sert qu’au maintien de la plante et à sa stabilité. Le stipe est constitué par les restes des anciennes frondes et est entouré par les racines aériennes. Ces frondes tombent chaque année, de nouvelles se développent au printemps en prenant au début des formes de crosses caractéristiques de bien des fougères, elles adoptent ensuite cette forme retombante d’une belle couleur verte.

 

  • Période de reproduction : En fin d’été, sur la face inférieure des frondes, des fructifications se développent. Ce sont des sores qui contiennent un très grand nombre de spores extrêmement fines, dispersées par le vent. Au contact d’un substrat humide, débute le cycle de reproduction spécifique aux fougères. Les spores germent, donnent naissance à un prothalle qui contient les organes reproducteurs mâles et femelles. En présence d’eau (pluie, rosée) la fécondation peut avoir lieu et à partir du prothalle se développe une nouvelle fougère.

 

  • Rusticité : D. antartica n’étant pas une plante très rustique (des températures inférieures à 0°C peuvent lui être fatales) on ne la trouve que dans des régions au climat océanique doux, dans les jardins d’Irlande et de Cornouaille britannique par exemple. Dans nos contrées plus froides, il faudra prévoir des protections pour l’hiver. Un cylindre de grillage entourant le stipe, bourré de feuilles mortes et un chapeau de plastique sur la tête lui permettront de supporter des températures jusqu’à -10°C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : La principale difficulté tient à la faible rusticité des fougères arborescentes. Si le climat est réellement trop rude, il est préférable d’opter pour une culture en pot avec la contrainte de rentrer la plante à l’abri pour l’hiver.

 

  • Sol : La nature du terrain n’est pas très importante car la plante tire ses ressources de ses racines qui enrobent le stipe. Un sol non calcaire, humifère et drainant convient lors des premières années de croissance. On portera une grande attention à la stabilité de la plante qui, compte tenu de son grand développement, devra être soigneusement établie et étayée au moment de la plantation.

 

  • Exposition : Une exposition mi-ombre est souhaitable. Le soleil du matin par exemple éclairera merveilleusement les frondes. Il est important d’installer les fougères arborescentes dans une partie du jardin bien abritée du vent.

 

  • Semis/ plantation : Le semis est possible en plaquant les frondes porteuses de spores sur de la terre humide. C’est un processus qui demande de la patience, car la vitesse de croissance est très faible. Il faut noter que les fougères arborescentes ne donnent des spores qu’après avoir atteint 10 à 15 ans d’âge. L’achat dans une pépinière spécialisée semble donc de loin préférable.

 

  • Conduite de culture : En pot ou en groupe dans un vallon humide, les fougères arborescentes demandent peu de nourriture mais leur stipe qui est enrobé par les racines doit rester toujours humide. Si la pluviométrie annuelle est inférieure à 800 ou 1000 millimètres d’eau par an (autour de 600 mm en Ile-de-France), il faudra prévoir un arrosage ou une brumisation sur le cœur de la plante. Un apport d’engrais liquide, faiblement dosé, toujours sur le centre des frondes et ruisselant sur le stipe, suffit à nourrir la plante.

 

  • Maladies et parasites courants : Les fougères sont très peu affectées par les maladies et parasites les plus courants.

 

Fiche rédigée par Alain le Borgne, SNHF, section Plantes vivaces.