Echiums monocarpiques des îles Canaries

Magnifiques spécimens d’Echium wildpretii dans leur milieu naturel sur l’île de Ténériffe (photo Norbert Rebmann/SNHF).
  • Nom latin : Echium sp.
  • Famille botanique : Borraginacées.

 

  • Principaux types : Trois espèces et une sous-espèce méritent d’être mis en culture :
    – Echium wildpretii de l’île de Ténériffe, pousse en altitude, environ 2000 m, et donne au printemps des hampes d’au moins 2,50 m de hauteur qui se couvrent de fleurs rouges, mellifères, somptueuses.

    – Echium wilpretii var.trichosiphon de l’île de La Palma, se rencontre vers 1700 m d’altitude, sur le bord de la caldera de Taburiente et donne des hampes florales de 1 m à 1,50 m de hauteur, couvertes de fleurs roses brillantes. Cette espèce est extrêmement rare.

    – Echium simplex pousse sur les pentes nord de la sierra de Anaga, sur l’île de Ténériffe, entre 50 et 350 m d’altitude et donne des hampes florales d’au moins 2 m de hauteur qui se couvent de fleurs blanches au printemps. Cette espèce est devenue rare mais est souvent cultivée.

     

    Echium pininana de l’île de La Palma pousse dans la forêt de lauriers près de Barlovento à 800-1000m d’altitude  et donne des rosettes de 2m de diamètre et des hampes florales d’environ 4 m de hauteur qui se couvrent de fleurs bleues. Cette espèce est très localisée et extrêmement rare.

 

  • Utilisations : Ces espèces supportent la culture en pleine terre sur la Côte d’Azur et pour les plus résistantes le long du littoral atlantique, notamment en bordure ou en rocaille. Ailleurs, elles doivent être cultivées en pot pour décorer un balcon ou une véranda.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Plantes de l’ancien monde, réparties notamment dans les Îles Canaries. Le genre Echium (vipérine en français) est représenté en France par cinq espèces dont la plus connue est Echium vulgare, plante bisannuelle de 30 cm  à 1 m de hauteur.


 

  • Principales caractéristiques : Les échiums monocarpiques sont des plantes bisannuelles qui fleurissent une seule fois dans leur vie et meurent après avoir dispersé leurs graines. La première année ces espèces forment une grande rosette de feuilles linéaires, puis la deuxième année apparaît, au centre de la rosette, un bourgeon terminal qui va développer une hampe florale de 2 à 4m de hauteur suivant les espèces. Les fleurs de couleur rouge blanche ou bleue sont particulièrement spectaculaires.

 

  • Période de floraison : Mai à juillet.

 

  • Rusticité : La plupart des espèces résistent bien à des températures proches de 0°C. Elles peuvent passer l’hiver dans un local hors gel et bien éclairé pour éviter que les rosettes de feuilles ne s’étiolent pas. Elles sont parfaitement rustiques sur le littoral atlantique et le pourtour méditerranéen.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Plantes faciles à cultiver.

 

  • Sol : Léger, bien drainant, composé de 1/2 de terreau horticole et de terre limoneuse, de 1/2 de sable non calcaire.

 

  • Exposition : Les échiums préfèrent un emplacement lumineux et ensoleillé.

 

  • Semis/ plantation : La multiplication se fait uniquement par semis.

 

  • Conduite de culture : Pas d’exigence particulière. Pour les sujets cultivés en pot, arroser tous les 5 à 10 jours pendant la période de végétation (du 15 mars à début octobre) et en hiver, uniquement si c’est nécessaire. Bien laisser sécher le substrat avant tout nouvel apport d’eau.

 

  • Maladies et parasites : Peu de maladies si la technique de culture est bonne. Parmi les ravageurs, surveiller les limaces en début de végétation, les pucerons et les cochenilles farineuses.

 

Fiche réalisée par Norbert Rebmann, SNHF, section Cactées et succulentes.