Croix de Jérusalem

- Nom latin : Lychnis chalcedonica.
- Famille botanique : Caryophyllacées.
- Principaux types : Genre de plantes vivaces à tiges érigées, raides et aux fleurs nombreuses d’un beau rouge éclatant. Il en existe plusieurs variétés horticoles : Lychnis chalcedonica ‘flora albis’ blanche, d’autres à fleurs de couleur chair, rose ou changeante : L. chalcedonica ‘carneis mutabilis’, plus curieuses que belles.
- Utilisations : Dans les plates-bandes de vivaces ou devant des arbustes. Toutes les variétés conviennent à la confection de bouquets.
DESCRIPTION
- Origine : Russie méridionale, Asie mineure, Japon.
- Principales caractéristiques : Également appelée croix de Malte, la croix de Jérusalem est une plante vivace à tiges hautes de 80 cm à 1 mètre. Elles portent des feuilles opposées, légèrement velues et dentées et, en été, des fleurs nombreuses d’un beau rouge qui éclosent en grappes à leur sommet. Les pétales affectent, par leur disposition, la forme d’une croix de chevalier de Malte.
- Période de floraison : De début juin à fin août.
- Rusticité : Bonne résistance au froid.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Assez facile.
- Sol : Toute bonne terre de jardin, un peu argileuse si possible et conservant une certaine fraîcheur en été.
- Exposition : Ensoleillée, supporte un peu la mi-ombre.
- Semis/ plantation : La croix de Jérusalem se multiplie par semis en mai-juin en pépinière. Après repiquage, les jeunes plants doivent être mis en place à l’automne ou au printemps suivant. Le semis peut être fait plus tôt sous châssis. La division des pieds est peu employée.
- Conduite de culture : La plantation définitive s’effectue en espaçant les plantes de 40 à 50 cm, soit à l’automne, soit au printemps. Arroser la première année de plantation pour maintenir le sol humide.
- Maladies et parasites courants : Peu sensible aux insectes et maladies.
Fiche rédigée par Claude Ferry, SNHF, section Fuchsia et Pélargonium.