Crocosmia

Belle floraison de crocosmias. gailhampshire sous licence CC
  • Nom latin : Crocosmia.

 

  • Famille botanique : Iridacées comme le freesia et les iris.

 

  • Principaux types : Cette vivace bulbeuse, également appelée « crocosmie » ou « montbretie », se trouve être voisine du Montbretia, dont elle présente d’ailleurs les caractères généraux. Autrefois peu cultivé, négligé, au profit de ce dernier, le Crocosmia fait aujourd’hui son grand retour dans nos jardins même s’il lui arrive encore d’être commercialisé, dans certains pays, sous le nom de Montbretia.

 

  • Utilisations : Par groupes de plusieurs plantes, en massif de vivaces, mixed-border et plates-bandes, dans les bordures herbacées et couramment pour l’habillage au pied de vieux murs. Ses longues tiges florales sont utilisées en fleurs coupées pour la composition de bouquets et présentent une bonne tenue en vase.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Prairies australes d’Afrique du Sud. C’est à partir de Crocosmia pottsii, introduit en Angleterre par Potts, en 1877, que le pépiniériste nancéen Victor Lemoine obtint trois ans plus tard, l’hybride Crocosmia X Crocosmiiflora bien connu dans les régions de l’Ouest.

 

  • Principales caractéristiques : À chaque fin de saison de végétation, la plante forme un chapelet de plusieurs bulbes (ou cormes), sphériques et aplatis. Si la croissance est rapide pour un seul pied, elle est plutôt lente pour l’obtention d’une belle touffe. De la base de celle-ci émergent de grandes amples florales portant chacune deux rangées de fleurs tubulées, nectarifères, aux couleurs chaudes et chatoyantes, allant du jaune au rouge en passant par l’orange. Les fruits sont de petites capsules contenant des graines de couleur marron foncé presque noire. Le Crocosmia présente enfin de longues feuilles caduques d’un beau vert franc, épaisses, dressées pouvant atteindre jusqu’à 1 m de hauteur chez certaines variétés.

 

  • Période de floraison : De juin-juillet à septembre-octobre selon les climats.

 

  • Rusticité : Dans les régions tempérées, le Crocosmia supporte jusqu’à -7°C si le sol n’est pas trop humide. Il est moyennement rustique dans les régions à hiver rude. Il convient alors de protéger les bulbes d’un tapis de feuilles sèches. En sol lourd et humide et en climat continental, mieux vaut déterrer les touffes à l’entrée de l’hiver pour les mettre à l’abri en lieu sec avant de les replanter au printemps suivant.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile à implanter, le Crocosmia réussit fort bien dans les climats humides, notamment en Normandie et Bretagne.

 

  • Sol : Peu exigeante, cette plante se satisfait d’un sol même peu fertile et de mauvaise qualité. Il convient cependant qu’il soit plutôt léger et frais, voire sablonneux, bien drainé en déposant au fond du trou, lors de la plantation, un lit de graviers. Le Crocosmia n’aime pas les terres détrempées en hiver mais présente une bonne tolérance à la sécheresse, une fois bien installé.

 

  • Exposition : Ensoleillée. Supporte cependant la mi-ombre et préfère les situations abritées.

 

  • Plantation : On peut recueillir à l’automne les cormes sur les drageons souterrains : ils fleuriront le jardin dès l’année suivante. Pour sa multiplication, on aura le plus souvent recours à la division des souches qu’il est bon de reprendre tous les 3 à 4 années, de préférence en mars-avril, meilleure période de plantation pour cette plante, ou encore à l’automne. Il convient de ne pas trop enterrer les bulbes ou jeunes plants.

 

  • Conduite de culture : Le Crocosmia ne réclame en général que peu d’entretien et de soins, dès lors qu’il est bien installé. On veillera seulement à désherber régulièrement autour pour ne pas laisser les mauvaises herbes, ou adventices, prendre le dessus. Comme la plupart des plantes bulbeuses, il a besoin de voir ses feuilles jaunir, afin de constituer les réserves nécessaires pour la prochaine floraison.

 

  • Maladies et parasites courants : On ne lui connaît que peu d’ennemis, si ce n’est qu’il est bon d’être attentif aux gastéropodes (escargots, limaces), notamment dans les jeunes plantations.

 

Fiche rédigée par Michel Grésille, SNHF, section Plantes vivaces.