Cistes

Cistus symphytifolius. Photo Norbert Rebmann/SNHF.
  • Nom latin : Cistus sp.
  • Famille botanique : Cistacées.
  • Principaux types : Le genre Cistus regroupe plusieurs espèces cultivées que l’on peut classer selon la couleur de leurs fleurs :
    – roses : Cistus albidus à grandes fleurs de 10 cm de diamètre, très hâtives, Cistus creticus courant en Corse, Cistus symphytifolius des Îles Canaries, à fleurs de 5 cm de diamètre.
    – blanches : Cistus monspeliensis : à feuilles linéaires collantes et petites fleurs, présent sur tout le pourtour méditerranéen, Cistus salviifolius ou Ciste à feuilles de sauge, fleurs blanches devenant jaunes, présent le long des côtes atlantiques et dans le Massif Central.
     jaunes : Cistus atriplicifolius, feuilles grises et belles fleurs jaunes, centre et sud de l’Espagne. Notons aussi quelques cultivars intéressants comme Cistus argenteus ‘Peggy Sammons’ à grandes fleurs rose pâle, Cistus pulverulentus ‘Sunset’, grandes fleurs roses, Cistus corbariensis ‘Rospico’, à feuilles panachées et fleurs blanches, Cistus ‘Alan Fradd’, à fleurs blanches et cœur pourpre.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Le genre Cistus a été érigé par Pitton de Tournefort vers 1694 et repris par Linné dans son Species Plantarum en 1753, mais déjà cité par Pline l’ancien sous le terme de cisthos en 77. Plantes poussant sur le pourtour méditerranéen et aux îles Canaries, toujours en situation ensoleillée et se régénérant facilement après les incendies. Les maquis et garrigues méditerranéens sont couverts de cistaies, fleurissant d’avril à juin.
  • Description : Arbrisseaux de 0,30 m à 1,20 m, se développant sur des sols secs en général siliceux, parfois calcaires, à tiges ramifiées, feuilles de petite taille, persistantes, souvent velues, simples, linéaires à elliptiques. Fleurs à cinq pétales, de taille variable, de couleur blanche ou rose, en général, ne durant qu’une seule journée. Racines superficielles, fasciculées. Plantes pyrophytes (sensibles au feu), qui s’enflamment facilement, dont les graines germent mieux après un incendie.
  • Période de floraison : Printemps avec apparition de fleurs de taille variable de couleur rose à blanche sur l’extrémité des rameaux.
  • Rusticité : Ces plantes résistent bien à des températures proches de -10 à -15°C selon les espèces. Il est facile de les cultiver en plein air sur le pourtour méditerranéen et en climat océanique, en situation généralement ensoleillée et sur des sols secs, pauvres et filtrants. Sous les autres climats, il faut les placer en serre froide durant l’hiver.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Plante facile à cultiver.
  • Sol : Léger, bien drainant, siliceux ou calcaire pour quelques espèces. 
  • Exposition : Ces espèces préfèrent un emplacement lumineux et ensoleillé.
  • Semis/Plantation : La multiplication se fait par semis de graines ou par bouturage à l’étouffée en juillet, de jeunes pousses de 10 à 15cm, en utilisant des hormones de bouturage. On peut aussi se les procurer dans les jardineries, ou chez les marchands spécialisés.
  • Conduite de culture :  Pendant la période de végétation (de mars à début octobre). Diminuer les arrosages pendant la période d’hivernation pour les plantes conservées en serres froides.
  • Maladies et parasites : Peu de maladies si la technique de culture est bonne (bonne aération). Parmi les ravageurs, surveiller les pucerons, les cochenilles farineuses.  

Fiche réalisée par Norbert Rebmann, SNHF, section Cactées et succulentes.