Chrysanthème

daryl_mitchell sous licence CC
  • Nom latin : Chrysanthemum indicum ou Dendranthema indicum.

 

  • Famille botanique : Astéracées anciennement Composées.

 

  • Principaux types : Le genre Chrysanthemum comprend une multitude d’espèces d’origines différentes :

    – Annuelles : C. carinatum, ou chrysanthème à carène, et C. coronarium, cultivé en annuelle en pleine terre mais vivace en serre.
    – Vivaces en pleine terre.

    – Fleurs simples ou doubles de coloris variés.

    Tous les chrysanthèmes actuels sont issus d’hybridation entre les espèces types C. indicum , C. morifolium syn. sinense, C. rubellum et C. de Corée.

 

  • Utilisations : En pleine terre, en avant de massifs d’arbustes avec des asters et des anémones du Japon dont la floraison est aussi automnale. Il est possible de cultiver les chrysanthèmes en pot ou en pleine terre en pépinière pour une mise en place à l’automne pour éclairer certains endroits du jardin. Au Japon, les fleurs parfumaient le thé avec les variétés à petites fleurs jaunes.

 

DESCRIPTION

  • Origine : La Chine est le pays d’origine de presque toutes les espèces types de chrysanthèmes, en particulier C. indicum que l’on trouve à l’état spontané dans les environs de Pékin. Le voyage vers le Japon date du VIIIe siècle de notre ère. La plupart des variétés de chrysanthème de jardin proviennent d’hybridations entre le C. rubellum, originaire de Chine et le C. de Corée dont les premiers semis n’ont été effectués en Europe qu’après la première guerre mondiale.

    C. japonense est un chrysanthème japonais vivace aux inflorescences blanches en automne.

 

  • Principales caractéristiques : Les chrysanthèmes de jardin sont des plantes vivaces, formant des touffes avec des tiges de 40 à 60 cm de haut. Les fleurs sont de coloris variés (blanc, rouge, jaune, mauve, cuivré, rose). Les feuilles sont lobées ou découpées, ovales à lancéolées. Les fleurs sont disposées en capitules avec les fleurs ligulées en périphérie et les fleurs tubuleuses au centre.

 

  • Période de floraison : À l’automne, jusqu’aux gelées.

 

  • Rusticité : Plante assez rustique qui nécessite un été très chaud avec des arrosages au pied, de préférence le soir. En cas d’hiver très froid, prévoir une couverture des touffes avec de la paille ou des feuilles.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Toute terre de jardin, profonde, humifère et bien drainée.

 

  • Exposition : Ensoleillé.

 

  • Semis/ plantation : Multiplication principalement par bouturage ou division des touffes au printemps. Plantation en pleine terre en mai, après les gelées, en espaçant les plants de 50 à 60 cm les uns des autres. Une poignée de corne broyée au fond du trou de plantation ne peut être que bénéfique à la plante.

 

  • Conduite de culture : Pincez la plante en juin ou juillet pour éviter d’avoir des tiges trop hautes et augmenter ainsi le nombre de fleurs.

    Gardez le sol bien humide au pied des plantes au moyen d’un paillage qui évitera, de surcroît, la levée des mauvaises herbes. Les boutons floraux commencent à se former lorsque la durée de la nuit est d’au moins 9h30 soit, en région parisienne, pour les plantes cultivées en pleine terre, vers 15 août.

 

  • Maladies et parasites courants : Les chrysanthèmes de jardin sont moins sujets aux maladies que les chrysanthèmes à grosses fleurs. Les pucerons attaquent les jeunes pousses. Suivant le temps et l’exposition, une attaque d’oïdium est possible en arrière-saison. L’anguillule du feuillage et la rouille attaquent plus facilement les variétés cultivées pour la Toussaint.

 

Fiche rédigée par Claude Ferry pour la section Plantes vivaces de la SNHF.

 

Pour en savoir plus

L’épopée du chrysanthème, dossier Jardins de France, cultures florales, R. Bossard, 1960.
 La fleur d’or – Le chrysanthème, son histoire, sa culture, les principales variétés, Didier Bernard, Gunten, 2006