Chou cabus
- Nom latin : Brassica oleracea v. capitata.
- Famille botanique : Brassicacées, anciennement crucifères.
DESCRIPTION
- Origine : Europe.
- Principales variétés : Citons parmi les plus connues ‘Des vertus’, ‘Précoce de Louviers’, ‘De Brunswick’, ‘Cœur de bœuf gros’, ‘Quintal d’Alsace’, ‘Extra hâtif de Rennes’, ‘Pointu de Chateaurenard’, ‘De Saint-Saëns’… Elles sont adoptées à différentes périodes de production : printemps, été-automne ou hiver. Renseignez-vous bien avant de les cultiver.
Il existe aussi de nombreuses variétés hybrides F1. Elles produisent des pommes généralement plus régulières.
- Caractéristiques : Les feuilles (30 à 60 cm de long) forment une pomme serrée ou en pointe. À la différence du chou de Milan au feuillage cloqué dont il est très proche, elles sont lisses.
- Rusticité : Contrairement aux choux de Milan qui résistent très bien au froid, les choux cabus préfèrent les climats pluvieux et frais.
- Qualités nutritives : Protéines, Fer, Vitamine A, D, B12, B 6 et C. Les choux se consomment généralement cuits de diverses façons : soupes, pot-au-feu ou en accompagnement, choux farcis (la farce est introduite entre les feuilles, mais on peut aussi blanchir les feuilles avant de le farcir).
CULTURE
- Niveau de difficulté : Moyen.
- Sol : Profond, drainé, riche en humus car les choux sont des plantes gourmandes.
- Exposition : Choisir un emplacement ensoleillé. Ombrer si le soleil est trop fort.
- Semis/ plantation :
– Les choux semés en mars-avril doivent être repiqués en place deux mois plus tard en mai ou juin. Selon les conditions climatiques, Il convient de les protéger du froid par un paillage avec des tontes de gazons séchées, de la paillette de lin ou de paille de céréales…. Le semis s’effectue en ligne (comme avec tous les autres choux) que vous recouvrirez d’une épaisseur de 1 à 2 mm de terreau tamisé. Espacez les lignes de 50 centimètres pour les variétés moyennes, de 65 cm pour les plus volumineuses.– Les choux d’hiver, semés en mai juin, sont à repiquer en juillet.
– Les choux de printemps, à semer entre le 15 août et la fin septembre selon votre région, seront mis en place à l’automne ou au printemps suivant.
- Conduite de culture : Binez et désherbez régulièrement en début de végétation. En soirée, faire des arrosages fréquents, surtout en période de grosses chaleurs pour éviter que la pomme n’éclate.
La proximité des haricots, poireaux, céleris, courgettes et maïs est favorable à cette crucifère.
- Maladies et parasites courants : Les choux ont beaucoup d’ennemis.
– Hernie du chou, pourriture du pied, rouille blanche, mildiou duveteux, pour les maladies,– Mouche du chou, puceron cendré du chou, aleurode, piéride du chou pour les parasites sans oublier les escargots et les limaces qui raffolent de ses feuilles.
- Récolte/ productivité : Les variétés d’hiver se conservent sur pied pendant toute la mauvaise saison. Les variétés de printemps se récoltent en juin -juillet. Celles d’automne se récoltent d’août à décembre.
Fiche rédigée par Jean-Marc Muller, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers