Cèdre de l’Atlas

Peter O’Connor aka anemoneprojectors sous licence CC.
  • Nom latin : Cedrus atlantica.

 

  • Famille botanique : Pinacées.

 

  • Principaux types : Outre le cèdre de l’Atlas, les principales espèces du genre Cedrus sont le cèdre du Liban, le cèdre de l’Himalaya et le cèdre de Chypre moins imposant que les précédents.

 

  • Utilisations : Grand arbre d’ornement, artisanat, charpente, ébénisterie, huile de cèdre et crayons. L’odeur forte du bois est utilisée sous forme de billes pour éloigner les mites.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Massifs montagneux d’Afrique du Nord (Algérie et moyen Atlas marocain). Introduit en Europe en 1839, il est aujourd’hui menacé dans son aire d’origine.

 

  • Principales caractéristiques : Le cèdre de l’Atlas est un conifère majestueux, pouvant atteindre 40 m de haut. Son port, plus pyramidal que celui de Cedrus libani, prend une forme tabulaire plus tard en vieillissant.Les feuilles (aiguilles) vert bleuté, ne dépassent pas 2,5 cm de long. Elles sont insérées en spirale sur des rameaux longs et en petits bouquets (rosettes) sur des rameaux courts.Les inflorescences mâles naissent fin juin sous forme d’un tout petit bourgeon arrondi vert tendre au milieu d’une rosette d’aiguilles. Elles arriveront à maturité en septembre et libéreront leurs grains de pollen avant de sécher et tomber en automne.

    L’inflorescence femelle, apparaît fin août et croît rapidement jusqu’à mi-septembre. D’abord ouvertes, ses écailles se referment après la pollinisation, en automne. Elle devient alors un «conelet» bien vert qui va grossir régulièrement jusqu’à atteindre 5 à 7 cm de long, avant de se désarticuler au bout de deux ou trois ans. Chaque écaille libère alors deux graines triangulaires à ailes très développées.

    Signalons les cultivar ‘glauca’ (bien bleu avec un port régulier), ‘aurea’, ‘pendula’ (pleureur), ‘fastigiata’ et ‘pyramidalis’ avec ses branches serrées contre le tronc.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid mais supporte mal les expositions venteuses. Il peut également se révéler sensible aux gelées printanières dans les premières années suivant sa plantation.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Pas de problème majeur.

 

  • Sol : Siliceux à tendance acide, maigres et rocailleux, avec une prédilection pour les régions montagneuses entre 1000 et 2000 m. Les terrains lourds et argileux ne lui conviennent pas.

 

  • Exposition : Soleil et lumière avec un peu d’humidité atmosphérique. Les cèdres sont des montagnards capables de supporter aussi bien les chaleurs écrasantes l’été que la neige de l’hiver.

 

  • Semis/ plantation : Le cèdre de l’Atlas se reproduit par semis spontané, et, ce, en abondance. Sinon, les graines doivent être semées dès l’ouverture des cônes car elles ne se conservent pas à l’air libre. Les cèdres supportent mal les transplantations.

 

  • Conduite de culture : Du fait de son système racinaire étant très étalé et ramifié, cet arbre a besoin de beaucoup d’espace et de lumière. Il pousse lentement d’abord en hauteur puis s’étale en vieillissant. Il protège le sol de l’érosion.

 

  • Maladies et parasites courants :
    – Peu attaqué par la chenille processionnaire.
    – Certains pucerons, Cedeobium laportei et Cinara cedri s’attaquent aux jeunes rameaux et aiguilles.
    – Cochenilles.
    – Un champignon Phellinus chrysoloma peut provoquer une pourriture du bois.

 

Fiche rédigée par Éliane de Bourmont, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.