Calanthe

Fleur de Calanthe tricarinata. Motohiro Sunouchi sous licence CC.
  • Nom latin : Calanthe sp.

 

  • Famille botanique : Orchidées.

 

  • Principaux types : Il existe environ 150 espèces botaniques.

 

  • Utilisations :
    – En pot isolé, pour la décoration ou la collection.
    – En fleurs coupées. Certaines espèces hybrides (comme C x Harrisii) ont surtout été cultivées pour la fleur coupée, la tenue en vase étant de deux mois sans problème.

 

DESCRIPTION

Les calanthes fleurissent à la fin de l’automne et en hiver. Maja Dumat sous licence CC.
  • Origine : Depuis le niveau de la mer jusqu’à 3.000m d’altitude sur l’ensemble du sud-est asiatique, de l’Himalaya à la Chine, Japon, Indonésie, Australie, mais aussi autour de l’océan Pacifique et est de l’Afrique.

 

  • Principales caractéristiques : Les calanthes sont des plantes vivaces herbacées, majoritairement terrestres. Elles comportent des pseudo-bulbes (organe de réserve) surmontés de grandes feuilles larges, caduques chez la plupart des espèces cultivées. Les nouvelles pousses ou les inflorescences, dressées ou pendantes, démarrent à la base des pseudo-bulbes. Ces orchidées demandent beaucoup de lumière et une bonne différence de température entre le jour et la nuit, de mai à octobre pour provoquer une nouvelle floraison. Quand les feuilles tombent à l’automne, on laisse au repos jusqu’à la floraison.

 

  • Période de floraison : Fin d’automne et hiver. Fleurs de très longue durée, y compris en vase.

 

  • Rusticité : Même si certaines espèces montagnardes sont non gélives, les calanthes restent des plantes de climat tempéré frais, pouvant passer l’hiver en véranda. Pendant la période de repos, elles peuvent être cultivées en serre froide (minium 10°C). Quand la nouvelle pousse démarre après la floraison, au début du printemps, la température doit être maintenue au-dessus de 15°C. Dans l’ensemble, ces orchidées ne sont pas assez résistantes au gel pour être cultivées en pleine terre, sauf peut-être Calanthe vestita en situation bien protégée dans le Midi.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile à faire refleurir si l’on peut disposer d’une serre froide, d’une véranda peu chauffée, d’un jardin ou à défaut d’un balcon pour les sortir l’été.

 

  • Sol : Il doit bien conserver l’humidité tout en étant bien drainant. On utilise des mélanges constitués d’écorces de pin de granulométrie moyenne (1/3), de billes d’argile (1/3), terreau (1/4), et charbon de bois (10%) pour éviter la pourriture des racines. Il est souhaitable d’incorporer un peu d’engrais de fond à décomposition lente. Une couche de pouzzolane permet d’avoir un bon drainage et de lester le pot.

 

  • Exposition : L’idéal est derrière une fenêtre à exposition sud-est pour recevoir les rayons du soleil matinal sans que le feuillage souffre d’une exposition au plein soleil après 10-11h. Il est bénéfique de sortir les calanthes l’été tant que la température nocturne ne descend pas en dessous de 12-13°C. On les laisse alors sous un arbre à ombre légère, en les protégeant des limaces et escargots..

 

  • Rempotage : Le substrat sera remplacé tous les ans, le rempotage se faisant au printemps, à la reprise de la végétation après la période de repos.

 

  • Fertilisation : Ayant des feuilles de grande taille, pour fleurir généreusement, le calanthe a besoin d’être bien nourri. Il est très gourmand. Utilisez pour cela très régulièrement un engrais géranium. Arrosage hebdomadaire, plus fréquent par forte chaleur. Engrais tous les 15 jours, à demi-dose au démarrage des pousses, puis à dose normale jusqu’à la chute des feuilles. Une période de repos sans arrosage après la floraison est indispensable.

 

  • Maladies et parasites courants : Le feuillage léger craint les coups de soleil, ce qui occasionne des brûlures et limite alors la qualité de la floraison. Les parasites les plus fréquents sont les acariens. Pour les éviter, maintenir une bonne humidité ambiante autour du feuillage, surtout en été.

 

Fiche rédigée par Philippe Lemettais, SNHF, section Orchidées et plantes d’intérieur.