Asperge

Jeunes pousses, ou turions, d’asperge. Sigfrid Lundberg sous licence CC
  • Nom latin : Asparagus officinalis (de Asparagos = jeune pousse, en grec).
  • Famille botanique : Liliacées (Asparagacées).

 

DESCRIPTION

  • Origine : Ce délicieux légume provient des contours méditerranéens : les Égyptiens l’ont représenté en bottes vertes sur la pyramide de Djoser (3.000 ans avant J.-C.). Les Romains la cultivaient et l’ont probablement introduite en Gaule.Louis XIV en raffolait et, son jardinier en chef, La Quintinie, en améliora la culture. Elle s’est répandue par la suite dans le nord de l’Europe
  • Principales variétés : Vertes ou blanches (et même pourpres) selon qu’elles sont buttées ou pas, toutes sont issues d’Asparagus officinalis décrite par Linné.
    – Variétés vertes (non buttées) : ‘Jacq Ma Pourpre’,
    – Variétés blanches (buttées) : ‘Angela’ (Super ‘Argenteuil’), ‘Argenteuil hâtive’, ‘Cumulus’, ‘Darzilla’, ‘Emma’, ‘Obélisk’, ‘Prima’…
    – Variétés blanches ou vertes (selon buttage): ‘Rambo’, ‘Voltaire’…
    – Variétés pourpres (non buttées) : ‘Burgundine’, ‘Rosalie’.
  • Caractéristiques : Plante vivace dioïque (mesurant 1,5 mètre de hauteur environ, très ramifiée et touffue au feuillage léger. Le rhizome allongé avec de nombreuses racines latérales est une « griffe » dont la production ne démarre que 2 ou 3 années après la plantation et dure ensuite de 7 à 8 ans.
    Les bourgeons se forment à l’automne et ne sortent qu’au printemps en pousses charnues, comestibles, appelées turions (autrement dit « asperges »).
    Les asperges peuvent également être semées, les graines se conservent près de 10 ans.
  • Rusticité : Craint le gel, aime l’eau. Un climat doux lui est favorable.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : La culture de l’asperge demande différentes opérations à exécuter avec précision.
  • Sol : Sablonneux et bien drainé, enrichi en fumier, ameubli. La préparation du sol est faite à l’automne pour le printemps suivant. Ajouter du sable en terrain argileux, moins propice à l’asperge.
  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/Plantation : Déposer les griffes tous les 50 cm dans des tranchées espacées de 1,20 m à 1,50 m, profondes de 25 cm et larges de 50 cm. Recouvrir légèrement de terre.

 

  • Conduite de culture : Quand les griffes démarrent, rajouter de la terre en plusieurs fois jusqu’à ce que les tranchées soient comblées (cela évite les « mauvaises » herbes). Biner pendant l’été et arroser régulièrement ou butter légèrement. Pour « blanchir » les asperges, on les butte au fur et à mesure de leur pousse. L’asperge verte se cultive de la même manière que la blanche, mais une fois sortie de terre, on la laisse pousser à l’air libre afin d’obtenir son verdissement. Si elle est plus facile à cueillir, elle a toutefois besoin d’eau pour éviter la déshydratation de son bourgeon rendu plus fragile, du fait de son exposition à l’air.

 

  • Maladies et parasites courants : Des maladies fongiques telles que la rouille et la « grillure » estivale de l’asperge (stemphyliose) peuvent faire des dégâts importants. Il est conseillé de détruire les fanes atteintes. La mouche de l’asperge peut creuser des galeries dans les tiges.

 

  • Maladies et parasites courants : Saisonnière, la récolte débute en avril ou en mai selon les régions. Avec des griffes d’un an la 1ère récolte se fait deux ans après, pendant 15 jours. Trois ans après, la récolte dure 20 à 25 jours. Au bout de 4 ans, quand les plants sont à pleine maturité, la récolte dure 40 à 45 jours et ce durant 7 à 8 ans. Les plants mâles sont plus productifs que les femelles.

Fiche rédigée par Marie-José Bonnefoux, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.

 

  • Pour en savoir plus :
    Histoire des légumes, G. Gibault 1907,
    Encyclopédie du potager, Actes Sud 2003,
    L’asperge culture naturelle et artificielle, F. Lesourd, 1947,
    Mon jardin et ma maison, n°567 Avril 2007,
    Les quatre saisons du jardin bio, n°177 Mars avril 2009.