Argousier

Andreas Rockstein sous licence CC.
  • Nom latin : Hippophae rhamnoides.

 

  • Famille botanique : Éléagnacées.

 

  • Principaux types : On recense une centaine de variétés d’argousier. Ce sont les pays nordiques (Russie, Chine, Mongolie, Allemagne, Finlande, Suède) qui ont créé de nouvelles variétés par hybridation, en particulier la station de recherche agronomique suédoise de Balsgård qui possède une large collection. Les objectifs de la sélection portent sur la productivité, la qualité des fruits, la résistance à la sécheresse et aux insectes ravageurs.

 

  • Utilisations : Cultivé pour ses fruits, notamment dans les pays nordiques, l’argousier est aussi cultivé comme plante d’ornement. Ses longues racines s’ancrant dans les sols les plus meubles, il est souvent planté sur les rives des fleuves et les dunes du littoral pour les stabiliser. On peut aussi le trouver en lisière de forêt ou en haies abritant des parcelles cultivées.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Sibérie.

 

  • Principales caractéristiques : L’argousier (en anglais, sea buckthorn) est un arbrisseau épineux, de 1 à 3 m de hauteur, au port tortueux, touffu et densément feuillé, dont les tiges, gris argenté ou brunes, portent de nombreuses épines acérées. Ses feuilles caduques et étroites, très longues, d’un vert argenté, ponctuées d’écailles rousses, ressemblent à celles du saule.De forme sphérique ou ovale, les fruits, ou argouses, de couleur jaune orangé lorsqu’ils sont mûrs, en septembre-octobre, contiennent un noyau dur. L’argousier étant une plante dioïque avec des individus mâles et femelles séparés, seuls ces derniers portent des fruits. La pollinisation est anémophile (réalisée par le vent). En verger de production, il faut compter un pied mâle pour 8 pieds femelles.

 

  • Rusticité : L’argousier est très résistant au froid (jusqu’à -40°C) à la sécheresse et à la salinité des sols.

 

  • Qualités nutritives : L’industrie pharmaceutique utilise les feuilles et les graines pour traiter dermatoses et maladies oculaires. Les fruits, cueillis avant maturité, sont réputés combattre la dysenterie et diminuer les saignements. Les tiges et les racines donnent une teinture jaune. Les argouses sont très acides et parfumées, très riches en vitamine C, A et E ainsi qu’en carotène. Elles se consomment en confiture et en gelée. Leur jus de couleur jaune, aux propriétés toniques, se boit nature ou sucré ; on en fait des sirops et des bonbons dont le goût évoque le miel et le pin.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Aucune.

 

  • Sol : Plante peu exigeante. L’argousier pousse dans le sable, le gravier et sur les remblais. Sur les racines, des nodules bactériens permettent la fixation de l’azote atmosphérique. L’argousier s’accommode très bien du cahier des charges de l’agriculture biologique.

 

  • Exposition : Il ne craint pas le vent mais apprécie la lumière.

 

  • Semis/ plantation : La multiplication s’effectue principalement par bouturage semi-ligneux en été ou ligneux en hiver. L’argousier émet des drageons qui lui permettent de coloniser les alentours.

 

  • Maladies et parasites courants : Pas d’ennemis chez nous. Ce qui n’est pas le cas dans les zones de culture nordiques.

 

  •  Récolte/ productivité : La cueillette à la main est très fastidieuse, du fait de la présence d’épines et de la petitesse des fruits. En culture production, les pays nordiques disposent de machines à récolter par secouage, du moins pour les variétés n’excédant pas 2,5 m de hauteur.

 

Fiche réalisée par Jean-Marie et Yves Lespinasse.

 

Pour en savoir plus

Les petits fruitiers des haies, 2008. Thierry Delahaye, Actes Sud, 86 pages.