Agrostide
- Noms latins : Agrostis sp.
- Famille botanique : Poacées, anciennement graminées.
- Principaux types :
– Agrostide fine (A. tenuis)
– Agrostide stolonifère (A. stolonifera).
- Utilisations : Pelouses de prestige, d’ornement, golfs.
DESCRIPTION
- Origine : Espèces spontanées en Europe.
- Principales caractéristiques : Les agrostides se caractérisent par un feuillage fin, souple, adapté aux tontes rases (3 mm) donnant au gazon un aspect velouté. Forte densité, bonne pérennité.
- Rusticité : Sensible à la sécheresse, au piétinement et à la concurrence des autres espèces.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Nécessite un entretien régulier.
- Sol : Acide et frais.
- Exposition : Supporte bien l’ombre.
- Semis : La germination des graines, très fines, demande 15 jours. Semez de préférence au début de l’automne (septembre) sur un sol très propre, au semoir à la dose de 10 grammes/m2 (soit une petite poignée) en pur, à 5/10 % de la composition en mélange.
- Conduite de culture : Apportez un engrais à libération lente, à raison de 20 à 35 grammes/m2. Formules NPK (azote, phosphore, potassium) type 20/5/8 en avril-mai; 15/9/15 en octobre-novembre. Préférez un épandage au semoir pour obtenir une bonne répartition.
Arrosez de préférence le soir (4 à 5 litres/m2) en pluie fine.Procédez à entretien régulier: scarification, aération, émoussage.
- Tonte : Ne coupez que le tiers du brin d’herbe (2 à 5 cm) à chaque passage. Diminuez leur fréquence en été et augmentez-la au printemps et en automne, ces délais (de 5 à 30 jours) variant selon le climat et l’utilisation. Coupez plus ras (2-4 cm) pour une fréquentation soutenue.
- Maladies et parasites courants : Les agrostides sont sensibles à la maladie du «fil rouge» (Corticium) et à la fusariose.
Fiche rédigée par Michel Rocher, SNHF, section Roses.
Pour en savoir plus
– Flore d’Europe, Jan Triska, Grund, 1977.
– Les fleurs sauvages, Éditions Rustica.
– La flore d’Europe occidentale, M. Bluney et C. Grey-Wilson, Arthaud.
– Flore forestière française, guide écologique illustré, vol. 1, J.-C. Rameau, D. Mansion, Éditions de l’Institut pour le développement forestier, 1989.