Aeonium

Aeonium holochrysum. Norbert Rebmann/SNHF.
  • Noms latins : Aeonium sp.

 

  • Famille botanique : Crassulacées.

 

  • Principaux types : Parmi les espèces botaniques, on peut retenir deux grandes espèces monocarpiques (qui ne fleurissent qu’une seule fois) comme Aeonium nobile, à merveilleuses fleurs rouges, et A. urbicum, à fleurs rose ou blanches) et parmi les petites espèces à floraison annuelle : A. decorum à fleurs rose et A. mascaense à fleurs blanches. À noter qu’il existe beaucoup de formes à feuilles panachées de blanc ou de jaune qui sont d’une grande beauté et de merveilleux cultivars à feuilles pourpres tels que ‘Schwartzkop’ et ‘Atropurpureum’.

 

  • Utilisations : En serre, sur rebord de fenêtre ou en appartement, en pots, en jardinières ou en rocailles. La plupart des espèces peuvent être cultivées en plein air sur la Côte d’Azur et, pour les plus résistantes, le long du littoral atlantique.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Plantes de l’Ancien Monde, réparties essentiellement dans les Îles Canaries, avec quelques espèces à Madère, au Maroc, en Éthiopie, au Yémen et une espèce dans les Îles du Cap Vert. Plantes connues en Europe depuis l’Empire romain et cultivées en France depuis le milieu du XVIIIe siècle.

 

  • Principales caractéristiques : Les Aeonium sont des plantes à tige ramifiée, fleurissant tous les ans ou monocarpiques, de taille petite à moyenne. Les feuilles, souvent spatulées, sont disposées en rosettes au sommet de la tige ou des rameaux. Les inflorescences terminales sont composées de nombreuses petites fleurs en étoiles, jaunes, blanchâtres, roses ou rouges, suivant les espèces.

 

  • Rusticité : La plupart des espèces résistent bien à des températures proches de 0°C. Elles peuvent passer l’hiver dans un local hors gel et bien éclairé afin que les rosettes de feuilles ne s’étiolent pas. Elles sont parfaitement rustiques sur le littoral atlantique et le pourtour méditerranéen.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Plantes faciles à cultiver.

 

  • Sol : Léger, bien drainant, composé de 1/3 de terreau horticole et de terre limoneuse, de 1/3 de sable non calcaire, à grosse granulométrie, de 1/3 de graviers (quartz, pouzzolane, perlite).

 

  • Exposition : La grande majorité des Aeonium préfèrent un emplacement lumineux et ensoleillé. Quelques espèces demandent peu de soleil, une exposition au nord leur conviendra bien (A. goochiae ou A. saundersii).

 

  • Semis/ plantation : Par semis de graines ou par bouturage de jeunes rosettes, suivant les espèces. Ces plantes sont également disponibles en jardineries ou chez les marchands spécialisés pour un choix plus important.

 

  • Conduite de culture : Pendant la période de végétation (du 15 mars à début octobre), arrosez tous les 5 à 10 jours -ne jamais arroser tant que la terre de surface est humide. Pendant l’hiver, stoppez tout apport d’eau si les plantes sont maintenues à une température inférieure à 10°C ; arrosez une fois tous les quinze jours à trois semaines en appartement.

 

  •  Maladies et parasites courants : Peu de maladies si la technique de culture est bonne. Parmi les ravageurs, surveillez les pucerons et les cochenilles farineuses.

 

Fiche rédigée par Norbert Rebmann, SNHF, section Cactées et succulentes.