Conférence : Le jardinage éco-responsable

Mille et une astuces pour jardiner en respectant la nature avec des moyens à la portée de tous et pleins de bon sens.

« Le jardinage éco-responsable » correspond à une démarche globale visant à renforcer les impacts positifs des pratiques horticoles et à en réduire les effets négatifs sur notre environnement.

Un exposé sur la loi Labbé, qui sera applicable pour le jardinier amateur dès le 1er janvier 2019, et des commentaires sur les principes portant sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité pour nous comme pour la faune et la flore environnantes, pour aujourd’hui et pour demain.

Informer, sensibiliser et aider les jardiniers amateurs à améliorer leurs pratiques de jardinage est un enjeu de santé publique, environnemental et de société. Mille et une astuces pour jardiner en respectant la nature avec des moyens à portée de tous et pleins de bon sens.

Si l’accent est particulièrement donné sur les cultures potagères, les principes du « jardinage éco-responsable » s’appliquent aussi sur les autres cultures amateurs : verger, jardin d’agrément, balcon, terrasse.

Le fil conducteur sera les moyens à la disposition du jardiniers amateur (entre autres les outils de biocontrôle) pour se conformer aux nouvelles dispositions législatives tout en réussissant son jardin.

Jean-Marc MULLER

Membre du conseil d’administration de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et Président de la section potager/fruitier.

Membre du comité de pilotage du site « jardiner-autrement.fr » du plan Ecophyto

A l’issue de la conférence vous sera proposé un pot de l’amitié du jardin.

Organisation : les commissions animation et embellissement

De Villiers-sous-Grez

Contact : 06 85 07 47 40

Chargement de la carte…

Date / Heure
10.02
17 h 00 - 18 h 45

Emplacement
Foyer J-L Garban

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 11 =