Conférence “Biocontrôle: des méthodes pour jardiner au naturel” – Annulée

Le pôle Jardiner Autrement de la Société Nationale d’Horticulture de France organise une journée de conférences autour du biocontrôle et des méthodes pour jardiner au naturel le 31 mars 2020.

Cette journée gratuite est ouverte à tous sur inscription. Elle s’adresse à toute personne portant un intérêt personnel ou professionnel au jardinage et à la santé des plantes. L’objectif est de diffuser les méthodes de protection des végétaux qui font appel à des mécanismes naturels et respectueux de l’environnement.

En France, depuis le 1er janvier 2019, la vente, la détention et l’utilisation de pesticides n’est plus autorisé pour les jardiniers amateurs. D’autres solutions sont disponibles : les substances de base, les produits homologués en agriculture biologique (AB) ainsi que les produits de biocontrôle dont l’emploi est autorisé dans les jardins (EAJ).

Le biocontrôle est un mécanisme de régulation des ravageurs ou des maladies impliquant des mécanismes naturels et visant un équilibre des populations. L’utilisation du biocontrôle au jardin se traduit par l’association de méthodes et d’agents vivants ou issus du vivant. Les méthodes de prévention comprenant notamment l’observation et la connaissance de son jardin sont des atouts pour le jardinier. L’utilisation des méthodes de biocontrôle est un changement important dans la façon de jardiner, il s’agit avant tout de considérer le jardin comme un écosystème.

Venez vous informer tout au long de cette journée sur les mécanismes naturels et les catégories d’agents vivants ou issus du vivant impliqués dans le biocontrôle.

Cette journée bénéficie du soutient de l’Office Français de la Biodiversité et du Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre du plan Ecophyto.

Informations et inscriptions
Voir le programme

Carte non disponible

Date / Heure
31.03
8 h 30 - 16 h 00

Emplacement
Agrocampus ouest

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 8 =