16ème édition du Marché aux Fruits anciens d’Orpierre

Un Marché aux Fruits anciens, pourquoi faire ?

L’idée était venue en 2003 de régénérer un type de foire très courue par le monde paysan jusqu’à la première guerre mondiale : les foires d’automne. A cette époque, dans les zones rurales de montagne, les gros bourgs organisaient avant le début de l’hiver un marché, où les paysans venaient faire les dernières emplettes pour l’hiver, en y vendant eux-mêmes leurs excédents de récolte, qui des pommes de terre, qui des noix ou des pommes, etc.

Orpierre était l’un d’eux. Et la vallée était des plus réputées pour la qualité de sa production fruitière. Donc quoi de mieux que de recréer un marché basé sur la richesse de sa biodiversité, en y faisant se côtoyer variétés et savoir-faire anciens, et fruits et techniques actuelles. La sauce a pris à merveille dès la première heure. Et ce sont chaque année depuis plusieurs milliers de visiteurs qui accourent.

La manifestation qui dure toute la journée s’articule autour de trois thèmes :

  1. Un marché où l’on trouve l’introuvable : pépiniéristes proposant de jeunes plants greffés avec des variétés anciennes de fruits, fruits oubliés de nos vergers modernes, encore disponibles dans quelques vergers. Les plants truffiers sont là aussi. Tous les produits sont présentés à la dégustation et à la vente, par les producteurs eux-mêmes. Pas de revendeurs ! On trouve aussi jus, confitures, miel, noix, huile d’olive et tant d’autres produits traditionnels régionaux.
  2. Des expositions. Les fruits anciens provenant de vergers de Gap-Charance. Chacun peut venir avec les fruits de sa campagne, pour en faire déterminer la variété, grâce au concours de l’association des « Croqueurs de pommes ». Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est présent pour parler biodiversité et originalité de notre contrée, avec les mesures propres à la conserver.
  3. Des démonstrations aussi nombreuses que variées : pressage de fruits à l’ancienne, distillation de lavande, confection des fameuses « pistoles », pratique ancestrale et spécialité du Dignois et de l’Orpierrois. Prunes séchées et dénoyautées à chair dorée de la variété ‘perdrigone’. L’atelier de taille de régénération de vieux arbres fruitiers est assuré grâce au concours de la Chambre d’Agriculture. Les plus passionnés pourront aussi apprendre les rudiments du greffage, avec l’aide de l’association des « Fruits oubliés ».

Cette 16ème édition sera parfumée à la fleur de tilleul.

Cet arbre sera sous le projecteur cette année, signe du regain d’intérêt pour cette culture, véritable résurrection après tant d’années d’abandon. Vous la découvrirez sous toutes ses formes, de la fleur séchée pour tisanes, à la limonade et aux crêpes à la farine de feuilles, à déguster sur place. Vous saurez tout sur les variétés, la culture, l’histoire de cet arbre qui a procuré jadis à tant de familles d’ici un appoint intéressant de revenus.

Et comme d’habitude, on pourra se restaurer avec la traditionnelle soupe d’épeautre préparée sur place.

Paul Henquinez

Président de l’association « Fruits anciens de l’Orpierrois »

http://fruitsanciensdorpierre.fr/

Date / Heure
27.10
Toute la journée

Emplacement
Orpierre

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =