• Actualités
  • De retour du Hampshire, des voyageurs émerveillés !

De retour du Hampshire, des voyageurs émerveillés !

Du 6 au 10 juin dernier, 37 de nos adhérents sont partis à la découverte des plus beaux jardins du Hampshire (Grande-Bretagne) et de l’Ile de Wight. De retour en France, ils partagent avec nous leur vif enthousiasme pour ce voyage organisé de main de maître (comme d’habitude !) par la section fuchsias et pélargoniums. Muriel et Mary témoignent.

“A 6h00 du matin ce mardi 6 juin, 37 amoureux des plantes se retrouvaient Gare du Nord pour partir en Angleterre, à l’assaut des jardins du Hampshire.

Malgré l’absence de Simone Lomet notre voyage allait-il être aussi enchanteur que les années précédentes ?

Dès notre arrivée nous fûmes subjugués par la découverte de Longstock Park qui est, sans doute, le plus beau jardin aquatique d’Angleterre. De ce premier jardin aux deux derniers qui précédèrent notre départ, où nous visitions notamment un jardin très romantique dessiné par la célèbre paysagiste Gertrude Jekill, tout fut parfait ! L’organisation autour des jardins était admirablement rôdée :

  • Que ce soit l’accueil de notre guide, toujours à l’écoute, qui n’hésita pas, bien que cela ne fut pas inscrit dans notre programme, à nous accompagner un soir, dans une visite très intéressante de Winchester,
  • Que ce soit le logement choisi, un hôtel de charme dont les chambres très confortables entouraient un joli petit jardin,
  • Que ce soit les repas qui, bien que nous soyons en Angleterre, étaient toujours de qualité, sans parler de notre repas de gala du dernier soir dans le meilleur restaurant de Winchester.

Tout  cela fit, que cinq jours plus tard nous étions un peu tristes de nous quitter, après tous ces moments à nous raconter des anecdotes d’anciens voyages ou à nous montrer les photos prises dans les jardins, en débattant sur le nom des plantes et leur singularité.

Revenus le samedi suivant Gare du Nord, une seule chose nous importait au moment des adieux : où allions-nous nous retrouver l’an prochain pour vivre à nouveau une belle découverte.”

Muriel Drouet

“Très tôt le matin du 6 juin, le voyage commence gare du Nord. Quelle joie de retrouver les habitués. Le trajet sous la Manche, occasion de prendre contact avec les nouveaux participants, a semblé bien court. Petite désillusion en arrivant à Londres : il pleut. Pas drôle de parcourir les jardins sous la pluie, mais il en faut bien d’autres…

Le programme du voyage proposait « Les plus beaux jardins du Hampshire et de l’île de Wight » la promesse a été tenue. La pluie battante qui nous a accompagnés tout au long du trajet jusqu’à Stockbridge a enfin cessé.

Longstock Park a été notre premier coup de cœur avec ses magnifiques pièces d’eau bordées d’une profusion de primevères candélabres, astilbes, iris. Les hostas, rodgersias, ligulaires et lysichitons y prennent des proportions étonnantes. C’est un endroit magique.

 

Longstock Park ©M. Fruneau


Puis les jardins se sont succédés, différents, certains très réputés comme celui de Sir Harold Hillier ou Exbury, d’autres chargés d’histoire tel Osbourne House, ancienne résidence d’été de la Reine Victoria. Pour  l’art des jardins, on retiendra Apple Court et West Green House Gardens, pour le côté botanique des collections, on se souviendra de Spinners Garden et pour le côté intime, c’est Little Court.

 

Exbury Gardens ©M. Fruneau


Les floraisons étaient à leur apogée. La roseraie de Mottisfont Abbey fut un enchantement, une débauche de couleur et d’odeurs. Les roses y côtoient pivoines, delphiniums, campanules, penstemons, clématites, polémoniums etc. déclinés en variétés aux tons savamment associés.

 

Mottisfont Abbey ©M. Fruneau


Sur l’île de Wight, Ventnor Botanic Gardens et sa végétation exotique a permis de s’évader encore plus loin, Australie, Amérique, Afrique du sud pour revenir au jardin méditerranéen. Des échiums géants, des cordylines et des palmiers partout, plus rien ne nous étonne…

 

Ventnor Botanic Gardens, sur l’Île de Wight ©M. Fruneau


Sur le chemin du retour, la rencontre avec Gertrude Jekill (à travers le jardin qu’elle avait créé) fut un moment fort. Rosamund, jardinière restauratrice des lieux,  entre deux toilettages des pivoines, a sorti sa porcelaine fine pour offrir le thé.

Un groupe sympathique de passionnés, échangeant volontiers connaissances et recettes de jardinage, un guide efficace, un chauffeur expert, un hôtel très confortable, des chambres avec vue sur un super petit jardin, deux déjeuners dans des serres fleuries, tous les ingrédients étaient réunis pour un séjour réussi. Ce fut un excellent voyage !”

Mary Fruneau

Il reste quelques places pour le voyage au Canada !

La SNHF organise plusieurs voyages par an à l’attention de ses adhérents. La prochaine aventure se déroulera au Canada et suivra un circuit inédit qui promet de riches souvenirs. Profitez-en vite, vous n’avez plus que quelques jours pour saisir les dernières places !

Ça m’intéresse

One thought on “De retour du Hampshire, des voyageurs émerveillés !”

  1. je surveille le calendrier de l’année prochaine et ferai tout pour participer au prochain voyage
    Le Canada est là bien sûr, mais pas pour mon budget
    félicitations aux organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *