• SNHF
  • Concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de...

Concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité

Le concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité récompense, depuis 2011, les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin. Le concours s’adresse à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou hors sol.

Qui peut participer ?

Tous les jardiniers engagés dans une démarche en faveur du climat et de la biodiversité peuvent présenter leur candidature. Les dossiers de candidature sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.

Ce concours est ouvert à tous, 4 catégories d’espace de jardinage sont représentées :

  • Terrasse, cour ou balcon (jardinage hors-sol),
  • Parcelle dans un jardin collectif,
  • Petit jardin privé (- de 80 m²),
  • Grand jardin privé (+ de 80m²).

Édition 2024

Les récompenses

Les 4 lauréats recevront une plaque de certification à afficher à l’entrée du jardin ou de la cour. Un vidéaste professionnel viendra tourner une vidéo au mois de juillet pour mettre en valeur les lauréats, leur espace de jardinage et leurs savoir-faire.

Les lauréats recevront un avoir d’une valeur de 200 € à utiliser dans une pépinière ou une jardinerie de leur choix.

Une cérémonie de remise des prix, en présence de la presse, se tiendra durant le mois de septembre à Paris. Cette matinée sera suivie d’une visite sur le thème du végétal dans un endroit inédit.

Les 4 prix d’encouragement recevront une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins.

Comment participer ?

Pour participer au concours, à partir du 21 mars, téléchargez et complétez le dossier de candidature correspondant à l’une des 4 catégories d’espace de jardinage. Renvoyez-le par mail avant le 2 juin 2024 accompagné de photos représentatives de votre espace de jardinage et de vos techniques. Deux options pour envoyer le dossier d’inscription avant le 2 juin 2024 :

  • Par mail à webmaster@jardiner-autrement.fr
  • Par courrier, cachet de la poste faisant foi : Société Nationale d’Horticulture de France, 84 rue de Grenelle 75007 Paris.

La plateforme Jardiner Autrement, à destination des jardiniers amateurs, est pilotée par la Société Nationale d’Horticulture de France et soutenue financièrement par l’Office français de la biodiversité. C’est par ce biais que la SNHF accompagne depuis 2010 les jardiniers amateurs de tous niveaux dans les pratiques respectueuses de l’environnement. La sensibilisation et la diffusion des pratiques de jardinage pour agir en faveur du climat sont plus particulièrement au cœur des missions de Jardiner Autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =