• Actualités
  • Charles Lemaire et Édouard Maubert : une passion...

Charles Lemaire et Édouard Maubert : une passion commune pour la botanique – Vernissage

Le 12 mars dernier, l’exposition “Charles Lemaire et Édouard  Maubert : une passion commune pour la botanique” a été inaugurée en présence de M. Gourlet – vice-président en charge des sections, M. Rebmann – président de la section cactées et de M. et Mme Richard – du Groupe Édouard Maubert.

 

Discours
de g. à d. : M. Rebmann – Mme Richard – M. Gourlet

Charles Lemaire

Charles Lemaire (1800-1871), éminent botaniste français, s’intéressa beaucoup aux cactus et publia de nombreux ouvrages parmi lesquels Cactearum aliquot novarum (1838), Cactearum genera nova speciesque novae (1839), les Plantes Grasses (1869), les Cactées (1876). Il dirigea également de nombreuses revues en France et en Belgique.

Peintures et gravures d'Édouard Maubert     Gravures et peintures d'Édouard Maubert

Édouard Maubert

Édouard Maubert (1806-1879), peintre attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, brille quant à lui dans l’illustration botanique et horticole.  Il réalisa de nombreuses illustrations de plantes étrangères ornementales. Il s’attachait à dessiner chaque plante depuis la racine jusqu’aux graines avec les détails qui la caractérisent. Au service de la science, il travailla avec les plus grands botanistes de son temps : Charles d’Orbigny, J. J. Linden, Charles Lemaire… Il peignit d’innombrables fleurs, mais les roses figurent parmi ses plus belles réalisations.

Photographie collection privée      Échanges

L’iconographie descriptive des cactées

En 1841, Charles Lemaire conçu la réalisation d’un grand ouvrage sur les Cactaceae et demanda au peintre Édouard Maubert d’illustrer les plantes. Sur les 200 planches initialement prévues seules 16 furent réalisées. Ce projet, faute de moyens financiers, ne sera malheureusement pas mené à terme.

 

Vernissage

 

La SNHF en partenariat avec le Groupe Édouard Maubert vous propose de découvrir jusqu’au 12 avril  les planches et peintures de ce grand artiste, des photographies contemporaines ainsi que de nombreux ouvrages.

 

Bibliothèque

Voir l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *