Arbre de Judée

Andreas Rockstein sous licence CC.
  • Noms latins : Cercis sp.

 

  • Famille botanique : Fabacées, anciennement légumineuses.

 

  • Principaux types :
    – C. siliquastrum : espèce-type, la plus couramment rencontrée, forme érigée, très jolie floraison rose violacé en avril-mai,
    C. siliquastrum ‘Alba’ : magnifique variété, moins fréquente dans les jardins, fleurs blanches au printemps, moins vigoureuse que l’espèce-type,

    C. canadensis ‘Forest Pansy’ : très rustique, feuillage rouge violacé au printemps devenant plus sombre par la suite, floraison rose vif peu abondante avant les feuilles,

    C. chinensis ‘Avondale’: moins haut que les précédents (1 à 2 m), floraison abondante et précoce, avant les feuilles de couleur vert bleuté.

 

  • Utilisations : Adapté au climat méditerranéen, son habitat naturel, l’arbre de Judée s’y ressème à tout va. Mais on peut le cultiver dans toute la France, jusque dans le nord du pays. Avec son magnifique tronc, il gagne à être planté en sujet isolé. L’usage en haie est aussi envisageable.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Probablement introduit en Europe au temps des Croisades, du fait de son rôle dans la Passion du Christ. En effet, la légende dit que Judas s’y serait pendu, après avoir livré Jésus. Mais c’est surtout en raison de son abondance en Israël qu’il a reçu ce nom.

 

  • Principales caractéristiques : L’intérêt esthétique de l’arbre de Judée s’affiche en toutes saisons :- Un tronc noir plus ou moins tortueux, se divisant très bas, une croissance lente, une longévité dépassant le siècle, et une hauteur pouvant aller de 5 à 10m (parfois 15 m en Israël).

    – Les feuilles, faciles à identifier, sont caduques, rondes, alternes, très arrondies et parfois légèrement ondulées sur les bords. Jaunes à leur naissance, elles virent au vert mat avant de revenir à leur couleur initiale à l’automne.

    – Ses fleurs, remarquables et multiples, peuvent être solitaires ou réunies en petites grappes ombelliformes.

    – En fin de saison apparaissent les fruits sous forme de gousses brunissant rapidement.

 

  • Période de floraison : En avril avant l’apparition des feuilles. Il présente un cas de « cauliflorie » de véritables amas de fleurs se forment par bouquets sur le tronc même ou les branches, dessinant des plaques très originales.

 

  • Rusticité : Zone 7, il supporte le froid jusqu’à -17°C.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Tous types de terrains même calcaires. (il est naturalisé dans les basses montagnes du sud de la France). Il faut dans tous les cas que votre sol soit bien drainé.

 

  • Exposition : Ensoleillée à mi-ombre.

 

  • Semis/ plantation : La meilleure période est l’automne, avant les premières gelées. Possibilité de semis ou bouturage de tiges aoûtées.

 

  • Conduite de culture : Il convient seulement de protéger les jeunes plants contre les fortes gelées. Taillez les branches malades ou mortes avant la reprise de la végétation. Pour le conduire en buisson, taillez court juste après la floraison.

 

  •  Maladies et parasites courants : Anthracnose, verticilliose, maladie du corail, chancre, cochenilles.

 

Fiche rédigée par Amaury Vignes, chargé de mission, SNHF, pour la section Arbres et arbustes d’ornement.

 

Pour en savoir plus

 Petits arbres pour petits jardins, p.27, article de la revue Jardins de France , 1987, édition SNHF

Guide Horticolor, Arbres et arbustes, Guide des végétaux, p.59, 2013

Guide des arbres et arbustes, sélection du Reader’s Digest, p.68, 1986