Gazania

- Nom latin : Gazania sp.
- Famille botanique : Astéracées, anciennement Composées.
- Principales variétés : Ce genre comprend plusieurs espèces comme Gazania ciliaris, G. ‘Daybreak’, G. longiscara, G. pavonia, G. pinnata, G. rigens.
- Utilisations : Bordures, rocailles, talus, potées.
DESCRIPTION
- Origine : Régions côtières de l’Afrique du Sud, Afrique tropicale. Le gazania s’est naturalisé sur les pourtours méditerranéens. Il fut ainsi nommé en l’honneur de Théodore de Gaza (1399-1478), traducteur de l’histoire des plantes de Théophraste (fin du IIIe siècle avant J.-C.) à la cour du pape Nicolas V.Le botaniste allemand Joseph Gaertner (1732-1791) a décrit le gazania dans son traité De fructibus et seminibus plantarum.
- Principales caractéristiques : Cultivée comme vivace dans le sud de la France mais comme annuelle dans les régions plus au nord, cette plante peu élevée (20 à 30 cm de hauteur) a un port étalé et des feuilles très étroites, vert brillant sur le dessus et gris argenté dessous.Les tiges, dépourvues de feuilles ne portent qu’une seule « fleur » (qui est en fait une inflorescence) à leur extrémité.Les fleurs sont assez larges, de 5 à 9 cm de diamètre, le plus souvent de couleur jaune, parfois blanche, couronnées de brun, jaune orangé, rouge, rouille. Elles se ferment à la nuit et par temps gris.
- Période de floraison : Juillet à octobre.
- Rusticité : Semi-rustique, craint le froid et le gel.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile.
- Sol : Mélange par quart de terre, terreau, feuilles mortes, sable. L’essentiel est que le sol soit bien drainé, mais d’autres terrains peuvent lui convenir.
- Exposition : Chaude et ensoleillée.
- Semis/plantation : Si les semis sont effectués tôt en février-mars, il faudra les protéger du froid en les plaçant sous châssis. Sinon à la volée en avril-mai.
- Conduite de culture : Après repiquage en terrine et rempotage en godets, on peut installer les gazanias à l’extérieur en les espaçant de 15 cm environ. Du semis à la floraison, les gazanias ont besoin de chaleur et de soleil. Ils sont bien adaptés à la sécheresse.
- Maladies et parasites courants : Pourriture grise, pucerons.
Fiche rédigée par Marie-José Bonnefoux, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.