Fève

Jean-Marc Muller/SNHF
  • Nom latin : Vicia Faba.
  • Famille botanique : Fabacées, anciennement Légumineuses.

 

  • Principales variétés :  ‘D’Aguadulce à longue cosse’, ‘De Séville’, ‘Red Epicure’, ‘Hangdown’…

 

DESCRIPTION

  • Origine : « Avec la fève, c’est au plus vénérable ancêtre du monde des légumes que l’on s’adresse. En effet, elle était déjà connue des hommes du Néolithique », écrit le botaniste Jean-Marie Pelt dans son livre Des légumes (Fayard, 1993). 

    Contrairement à la plupart des plantes potagères, il est difficile de situer géographiquement les origines de cette Fabacée, tant on a retrouvé ses traces un peu partout : 7000 ans avant notre ère en Thaïlande et au Mexique, et 3000 ans plus tard au Proche-Orient. Elle est souvent citée dans l’Ancien Testament ; les Égyptiens, les Grecs et les Romains la consommaient dès l’Antiquité. Plus près de nous, elle constitue l’une des bases de l’alimentation à l’époque médiévale en Europe.Et pourtant, quelle réputation ! Cause de stérilité des couples pour les uns, aphrodisiaque ou entachée d’impuretés pour d’autres. Dans l’Antiquité, elle est considérée comme une plante maléfique, servant de « moyen de transport » pour la transmigration des âmes des trépassés. Ce qui ne l’empêchera pas de se retrouver dans la galette des rois !

 

  • Principales caractéristiques : La fève est dotée de grandes tiges carrées en touffes érigées pouvant atteindre voire dépasser 1 m de hauteur, selon les variétés. Les feuilles sont grisâtres. Les fleurs blanches ou bleuâtres apparaissent en grappe au bout d’une dizaine de semaines, suivies par les gousses, épaisses et charnues.

 

  • Rusticité : Les fèves n’apprécient pas les températures élevées qui risquent de bloquer la végétation avant la formation des gousses.

 

  • Côté cuisine : Les fèves sont riches en protéines, en fibres et en cellulose. Elles sont nutritives, toniques mais peu caloriques.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Cette fabacée préfère les sols frais et profonds d’un pH compris entre 5,5 et 7, mais elle s’adapte assez bien à tous les terrains dans lesquels il est inutile d’apporter du fumier ou des engrais azotés. En revanche, un engrais riche en potasse sera bienvenu.

 

  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/plantation : Semez en automne (à partir d’octobre) dans les régions chaudes du Midi et du Sud-0uest de la France, en début de printemps (février-mars) ailleurs. Les lignes doivent être espacées de 40 cm. Disposez 1 grain tous les 10 cm à environ 2 cm de profondeur. Recouvrez, tassez avec le dos du râteau et maintenez un peu d’humidité pour faciliter la levée qui doit intervenir au bout de 8 à 12 jours.

 

  • Conduite de culture : Binez régulièrement, arrosez si nécessaire. Buttez quand les plantes atteignent une vingtaine de cm pour aider au maintien. Il est important de bien tuteurer les plantes, particulièrement les variétés pouvant dépasser 1 m de hauteur. Pincez les tiges au-dessus de la cinquième fleur pour accélérer la formation des gousses.Il est indispensable d’assurer un arrosage régulier pour éviter les stress hydriques.

 

  • Maladies et parasites courants : Si les pucerons noirs qui s’attaquent au sommet des tiges, sont le principal ennemi des fèves, il faut le considérer comme un mal pour un bien car ces dernières deviennent un véritable garde-manger pour coccinelles.Sans compter les syrphes, les chrysopes, les forficules et autres dévoreurs de pucerons. Une véritable aubaine pour toutes les autres cultures potagères sensibles à ces parasites.

 

  • Récolte/productivité : La récolte intervient 14 à 16 semaines après le semis, avant complète maturité, quand la cosse est encore verte et que l’on sent les grains bien formés. A maturité, la cosse devient noire.

 

 

Fiche rédigée par Jean-Marc Muller, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.