Jardiner Autrement

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides chimiques à partir de 2019. Le projet Jardiner Autrement* a pour objectif d’informer, sensibiliser et aider les 17 millions de jardiniers amateurs à s’y préparer pour jardiner sans pesticide.

Jardiner Autrement est un volet du plan Ecophyto, qui vise à réduire progressivement l’usage des produits phytosanitaires en France. Les espaces verts gérés par des professionnels et les jardins d’amateurs consomment 7% des quantités vendues sur le territoire. Entre 2009 et 2013, l’utilisation de pesticides dans les zones non agricoles a baissé de 3,4%.

Accompagner l'évolution des pratiques

Pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques, le site www.jardiner-autrement.fr, animé par la Société Nationale d’Horticulture de France depuis 2010, se veut un site d’informations fiables sans parti pris autre que celui d’un jardinage raisonné.

En rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces, l’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature. Jardiner autrement c’est donc raisonner : observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir et choisir comment guérir en connaissance de cause.

Les temps forts Jardiner Autrement

Le concours Jardiner Autrement

Depuis 2011, la SNHF organise le concours Jardiner Autrement récompensant les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires de synthèse.

Chaque année 5 lauréats sont désignés par un jury composé de membres de la Société Nationale d’Horticulture de France et de partenaires du projet.

Propriétaires de jardins d’agrément, de potagers ou de jardins mixtes, situés aux quatre coins de la France, les jardiniers lauréats ont en commun d’avoir « grandi » avec leur jardin. Au fil des années, ils ont développé une approche pragmatique et plus « tolérante ».

Leurs jardins sont pour tous un lieu d’accueil et de transmission, qui favorise la présence de tous les habitants utiles au jardin, et où le plaisir et l’observation priment avant tout.

A vos jardins, le concours réouvre le 20 mars 2019 !

Les conférences Jardiner Autrement

 

Plusieurs journées de conférences, d’échanges et de visites « Jardiner Autrement : changeons nos habitudes au jardin » ont lieu en région chaque année depuis 2011.

L’objectif : réunir jardiniers amateurs, associations, collectivités, professionnels des espaces verts et acteurs du plan Ecophyto pour présenter leurs actions et réfléchir ensemble à la manière de les renforcer pour que tous les jardiniers amateurs soient prêts à se passer des produits interdits en 2019.

Les visites de jardins de lauréats du concours Jardiner Autrement et d’espaces verts publics exemplaires sont l’occasion de discuter sur le terrain des pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides.

Le MOOC Santé des plantes

Ce cours, en ligne et gratuit est ouvert à toutes les personnes curieuses et intéressées par les questions environnementales et/ou engagées dans sa préservation,  aux utilisateurs de produits phytosanitaires qui souhaitent mettre en place des techniques de protection des plantes plus respectueuses de l’environnement,  Aux particuliers, jardiniers amateurs, élèves et étudiants souhaitant acquérir de nouvelles connaissances.

En 6 semaines, le MOOC Santé des plantes donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.

le quiz jardiner autrementLe quiz Jardiner Autrement

Tester ses connaissances sur le jardinage raisonné en répondant à 5 questions sur notre site ou sur notre page Facebook.

En 2016, plus de 5000 joueurs ont participé, 300 lots « instant gagnant » et 17 gros lots par tirage au sort ont été attribués.

Gilles Carcassès, responsable bénévole du groupe de travail

Pablo Badin, chargé de projet Jardiner Autrement

*Avec le soutien de l’Agence Française pour la biodiversité, du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Titre du menu