Zygopetalum intermedium

Manuel
  • Nom latin : Zygopetalum intermedium Loddiges ex Lindley.
    Le genre Zygopetalum a été créé par William Hooker dans le Botanical Magazine en 1827. Le Zygopetalum intermedium a été introduit en culture par les Ets. Loddiges & Sons, en Grande Bretagne, et décrit par John Lindley, dans le Botanical Register, en 1844.
  • Famille botanique : Orchidées.
  • Principaux types : Le genre Zygopetalum compte une vingtaine d’espèces. Parmi les plus cultivées, outre le Z. intermedium, on peut citer le Z. crinitum ainsi que de nombreux hybrides (faciles à se procurer) qui ont l’avantage d’être tous plus beaux les uns que les autres et d’une culture plus facile.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Le Zygopetalum intermedium est originaire du bassin amazonien. Il est présent au Brésil, au Pérou et en Bolivie.
  • Principales caractéristiques : Comme la plupart des autres espèces du genre, Zygopetalum intermedium est une orchidée terrestre qui vit parfois en épiphyte. C’est une montagnarde qui prospère dans les conditions fraîches des forêts semi-ombragées et humides (pH du sol: neutre à légèrement acide). La plante possède des pseudo-bulbes ovoïdes surmontés par de longues feuilles plissées mesurant entre 30 et 40 cm de longueur pour 5 à 6 de largeur.L’inflorescence, dressée, apparaît à la base du pseudo-bulbe de l’année et monte jusqu’à 50 cm de hauteur. Elle porte 5 à 6 grosses fleurs parfumées de 6 cm de diamètre. Les pétales et les sépales sont de couleur verte marqués de taches de couleur brunâtre. Le labelle est trilobé et son lobe médian de couleur blanche est sillonné de veinures violacées ?

 

  • Période de floraison : Fin d’automne ou début d’hiver.

 

  • Rusticité : Du fait de son habitat d’origine, Z. intermedium demande des conditions un peu fraîches pour se développer correctement et fleurir. En hiver, des températures nocturnes de 12 à 15°C conviennent bien et la plante supportera, le jour, les températures habituelles de votre logement. Cette différence jour/nuit est indispensable pour induire la floraison. En été il faut éviter, si possible, les chaleurs excessives en installant votre orchidée au jardin, a l’ombre d’un arbre pour lui éviter les rayons du soleil. Votre Zygopetalum bénéficiera aussi de la fraîcheur nocturne.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Intermédiaire, tout dépend des conditions individuelles que l’on peut offrir à cette plante.
  • Sol : Le substrat sera constitué d’environ cinq parts d’écorces de pin de granulométrie moyenne et d’une part de perlite (ou de sable ou de terreau de feuilles). Les composts du commerce pour Cymbidium conviennent également.
  • Exposition : La lumière doit être importante tout au long de l’année, mais sans soleil direct sur les feuilles, ce qui risquerait de les brûler.

 

  • Conduite de culture :
    – Arrosages : Pendant la période de pousse active, soit du printemps jusqu’à l’automne, les arrosages (eau non calcaire ou eau de pluie) seront effectués régulièrement afin de maintenir le compost toujours humide, mais non détrempé, en arrosant en moyenne 1 fois par semaine. En hiver, ils seront fortement réduits. Attention, lors des arrosages, à ne pas déposer d’eau sur les jeunes pousses qui risquent de pourrir. De l’engrais doit être distribué un arrosage sur deux, en divisant de moitié la dose prescrite par le fabricant.- Rempotage : Cette opération, un peu délicate en raison des racines très fragiles et cassantes de cette orchidée, ne doit être réalisée que lorsque c’est vraiment nécessaire. En pratique, tous les deux ou trois ans lorsque le substrat commence à se dégrader.
  • Maladies et parasites courants : Comme pour les autres orchidées, Z. intermedium est sensible aux maladies cryptogamiques (dues aux champignons). Dès l’apparition des premiers symptômes de pourriture il faut réagir rapidement, en pulvérisant une solution fongicide du commerce. Des cochenilles peuvent également s’installer sur votre plante et le traitement aux huiles grasses peut s’avérer indispensable.

 

Fiche rédigée par Michel Giraud, SNHF, section Orchidées et plantes d’intérieur.