Yucca

San Bernardino National Forest sous licence CC.
  • Nom latin : San Bernardino National Forest sous licence CC.

 

  • Famille botanique : Agavacées (selon la classification de 2009.

 

  • Principaux types : Les espèces comme Yucca gloriosa et Y. filamentosa résistent à -20°C et peuvent être cultivées presque partout en France. D’autres comme Yucca brevifolia, Y. baccata, Y. rigida, Y. rostrata, Y. elata qui forment des tiges appelées stipes, de toute beauté, résistent à -15°C et peuvent être cultivées dans de nombreuses régions, mais elles craignent l’excès d’humidité. Il existe des cultivars à feuilles panachées pour Yucca gloriosa et y. filamentosa. Toutes les espèces peuvent se cultiver le long du pourtour méditerranéen.

 

  • Utilisations : Culture en serre, en pots ou en rocailles. La plupart des yuccas peuvent être cultivés en plein air sur la Côte d’Azur. Celles poussant dans le nord de l’Arizona, l’Utah et le Nevada peuvent passer l’hiver dans une rocaille, en plein air, sous le climat parisien.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Plantes du nouveau monde, spontanées aux États-Unis et au Mexique. Yucca gloriosa fut la première espèce introduite en Europe dès la fin du XVIe siècle tandis que les ouvrages de botanique du XVIIe siècle en signalent. Mais, il faut attendre les années 1830-1850 pour que les Yuccas commencent à être cultivés assez largement.

 

  • Principales caractéristiques : Le genre Yucca comprend 40 à 50 espèces selon les auteurs. Il s’agit de plantes vivaces acaules ou caulescentes dont la tige, ou stipe, ramifié ou non, peut atteindre 15 m de hauteur en se terminant par une rosette de feuilles persistantes. Chez la plupart des espèces, ces dernières sont rigides, épaisses, acuminées, portant des fibres marginales et terminées par une épine. L’inflorescence spectaculaire en panicule (jusqu’à 3 m de hauteur) est couverte de nombreuses fleurs blanches. Le fruit, selon les espèces, est déhiscent (s’ouvre à maturité) ou, à l’inverse, indéhiscent.

 

  • Période de floraison : Les yuccas fleurissent chaque année vers la fin du printemps et le début de l’été.

 

  • Rusticité : La plupart des espèces rencontrées aux États-Unis, Arizona, Utah, Nouveau-Mexique, Californie, Texas sont rustiques en Europe et résistent à -15°C. De leur côté, les espèces mexicaines exigent, souvent, davantage de chaleur et doivent être protégées en hiver.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Léger, bien drainant, composé d’un tiers de terreau horticole et de terre limoneuse, d’un tiers de sable non calcaire, à grosse granulométrie et d’un tiers de graviers (quartz, pouzzolane, perlite).
  • Exposition : La grande majorité des espèces préfèrent un emplacement lumineux et ensoleillé.
  • Semis/Plantation : Par semis de graines. Sinon vous pouvez vous procurer des yuccas dans les jardineries ou chez les marchands spécialisés pour un choix plus important.
  • Conduite de culture : Pendant la période de végétation (du 15 mars à début octobre), arrosez tous les 5 à 10 jours. Ne jamais apporter d’eau tant que la terre de surface reste humide. En hiver, ne pas arroser si les plantes sont maintenues à une température inférieure à 10°C.
  • Maladies et parasites courants : Peu de maladies si la technique de culture est bonne. Parmi les ravageurs, surveiller les pucerons, les cochenilles farineuses. Certaines espèces sont sensibles à l’excès d’humidité.

Fiche rédigée par Norbert Rebmann, SNHF, section Cactées et succulentes.