Vanda

Jarek Zok sous licence CC.
  • Nom latin : Vanda sp.

 

  • Famille botanique : Orchidées.

 

  • Principaux types : Il existe une quarantaine d’espèces de Vanda dans la nature et des centaines de variétés horticoles et hybrides.

 

  • Utilisations : Plantes d’intérieur, de serre chaude ou de véranda.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Inde, Himalaya, Asie du Sud-Est, Indonésie, Philippines, Nouvelle-Guinée, sud de la Chine, nord de l’Australie.

 

  • Principales caractéristiques : La taille de ce groupe d’orchidées varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. L’aspect du feuillage dépend du mode de vie et de l’origine des plantes. Celui des espèces alpines ou tropicales est rubané tandis que les espèces qui doivent endurer des périodes de sécheresse plus importantes ont un feuillage cylindrique, à l’image des Vanda terete. Les hybrides rencontrés le plus couramment appartiennent la première catégorie.

 

  • Période de floraison : Toute l’année.

 

  • Rusticité : Plantes d’intérieur craignant le froid.

 

CULTURE

Vanda scrizupan. Philippe Lemettais/SNHF
  • Niveau de difficulté : Assez difficile.
  • Sol :
     Racines nues : plante suspendue dans un lieu humide ou cultivée en vase.
    – En pot : utiliser des écorces grossières pour un substrat qui ne retiendra pas l’eau.
  • Exposition : Ensoleillée.
  • Semis/Plantation : Les vandas sont généralement acquises en jardinerie et se reproduisent difficilement. Le bouturage n’est possible que sur des sujets bien installés et le succès n’est pas garanti. Les plantes peuvent être installées en appartement ou en véranda dans un lieu bien exposé à toute période de l’année.
  • Conduite de culture : La lumière fournie doit être très importante, en prenant garde au soleil direct qui peut brûler les feuilles. En fonction de l’origine de l’espèce, les températures peuvent varier de 10°C minimum à 40°C maximum. La plupart des hybrides courants apprécieront la chaleur d’une véranda bien exposée, avec une forte humidité ambiante.

    – Si les plantes sont cultivées racines nues, les arrosages doivent avoir lieu tous les deux jours en moyenne, tous les jours quand les températures sont élevées car elles ne bénéficient d’aucune réserve en eau. On pourra, pour de meilleurs résultats, bassiner les plantes cultivées de cette façon pendant 10 à 20 minutes, jusqu’à ce que les racines soient bien vertes et gorgées d’eau.

    – Les plantes cultivées en substrat (écorces grossières) peuvent être arrosées tous les 5 à 7 jours. Ces plantes n’ont pas besoin de période de repos, il faut simplement adapter les arrosages à la température et à la végétation des plantes.

    L’engrais n’est pas indispensable mais peut être appliqué en diluant suivant les indications fournies par le fabricant. Les plantes en substrat doivent être rempotées tous les 12 à 24 mois en fonction de la dégradation du substrat. Des rejets peuvent apparaître à la base des plantes ou le long de la tige principale. Une fois bien racinés, ils peuvent être séparés de la plante mère et plantés dans un autre pot.

    Les vandas ne sont pas les orchidées les mieux adaptées à la culture en appartement ou dans le salon. Elles se plairont mieux dans une véranda bien éclairée ou dans une serre chaude et humide. La floraison n’a lieu que si l’éclairement est suffisant, ce qui n’est pas toujours possible à obtenir dans un logement.

    Les plantes matures supportent très mal qu’on perturbe leur système racinaire. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur ce point lors des rempotages ou des déplacements éventuels des sujets bien établis.

  • Maladies et parasites courants : Les cochenilles farineuses ou les cochenilles à carapace peuvent infester les vandas. Dans ce cas, un traitement naturel ou manuel permettra de limiter les infestations ou de se débarrasser des nuisibles.

Fiche rédigée par David Lafarge, SNHF, section Orchidées et plantes d’intérieur.