Rudbeckias

Yewchan sous licence CC.
  • Nom latin : Rudbeckia sp.
  • Famille botanique : Astéracées (ou Composées) comme le dahlia et la reine-marguerite.

 

  • Principaux types : Le genre Rudbeckia comprend une quinzaine d’espèces de plantes herbacées. Certaines semblent se croiser très facilement. Deux à trois ans après avoir semé des graines de rudbeckia jaune simple, on peut se retrouver avec une collection naturelle de plantes aux formes très variées (vigueur, hauteur, couleurs) avec des fleurs bicolores, simples, demi-doubles ou doubles ! Les pépiniéristes cultivent des lignées fixées de rudbeckias vivaces et rustiques, mais si vous aimez le « fun », n’hésitez pas, achetez un sachet de graines, vous ne serez pas déçu.
  • Utilisations : Les rudbeckias forment des taches de couleurs magnifiques dans les massifs seuls ou en association. Des espèces vivaces et rustiques, comme R. fulgidaR. hirtaR. nitida, et leurs variétés aux feuilles lisses ou velues, vert grisâtre, vert clair à vert intense sombre et des fleurs jaune d’or à cœur noir, jaune primevère à jaune doré, sont proposées par les pépiniéristes. Des variétés naines, à grandes fleurs jaunes à cœur noir sont utilisées, en bordure ou en taches.
    Les rudbeckias donnent en abondance des fleurs à couper pour les vases de la maison. Elles ont une bonne tenue et la taille permet l’apparition rapide de nouvelles fleurs.

DESCRIPTION

  • Origine : La plante est dédiée à Olaus Rudbeck, professeur à l’Université d’Uppsala (Suède). La plupart des espèces sont originaires des États-Unis et du Canada. Certaines se sont naturalisées en France.

 

  • Principales caractéristiques : Les rudbeckias nains annuels mesurent environ 25 cm de haut. À l’inverse, R. laciniata peut atteindre 2,50 m mais la plupart des espèces cultivées dans nos jardins ont une taille comprise entre 60 à 70 cm de hauteur. Les fleurs de certains rudbeckias ont des tailles très avantageuses. Leurs corolles jaunes peuvent atteindre 12 cm de diamètre et sont agrémentées par un centre brun à noir ou conique bombé à la base et bourré de futures graines.

 

  • Période de floraison : Été et automne.

 

  • Rusticité : Les rudbeckias vivaces résistent à des températures très basses (-34,4 °C à -23,4 °C), jusqu’à -40 °C pour les R. laciniata. Ils supportent le plein soleil, parfois la sécheresse, mais l’arrosage reste recommandé si l’on veut obtenir une floraison abondante, régulière et réussie.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Une bonne terre de jardin, profonde, bien émiettée, drainante, souple et fumée.

 

  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/plantation :
    – Les rudbeckias annuels se sèment à l’abri en mars. Les jeunes plants sont repiqués en godets puis mis en place en avril ou en mai. Le semis en place est possible en avril, suivi d’un éclaircissage.- Les variétés vivaces peuvent se multiplier par division de touffes à l’automne ou au printemps ou par boutures à la fin de l’hiver. Les plants les plus vigoureux sont mis en terres à raison de 3 à 4 sujets au m².
  • Conduite de culture : Espacez les espèces annuelles naines de 30 à 40 cm entre elles. Arrosez modérément les jeunes plantes mais, par temps très sec et chaud, arrosez abondamment le matin ou le soir. Enlevez les fleurs fanées, taillez éventuellement pour provoquer une floraison continuelle des fleurs à couper.

 

  • Maladies et parasites courants : Pucerons reconnaissables à leur miellat abondant. L’apparition de pustules jaunes ou brunes signale une attaque de rouille. Limaces et escargots se régalent des jeunes pousses et sont capables de faire de gros dégâts.

 

 

Fiche rédigée par Pierre Barandou, SHNF, section Fuchsia et Pélargonium.

 

Pour en savoir plus :
Le nouveau Jardinier, F. Herincq et al. Librairie centrale d’Agriculture et de Jardinage, Éditeur Auguste Goin, 1882.

Le Jardin des plantes vivaces d’Alfred Fessler, traduction de Jean-Pierre Cordier, Éditions Eugen Ulmer, 1995.

Catalogue Emmanuel Lepage, Angers 1988.

Dictionnaire d’horticulture de G. Nicholson – Éditions Jeanne Laffitte, Marseille, 1981.

Guide des plantes tropicales d’Andreas Bärtels – Éditions Ulmer, Paris, 1994.

– Zander. Dictionnaire des noms des plantes, Walter Ehrardt et al. Éditions Ulmer, Stuttgart, 2008.