Rhododendron

Ting Chen sous licence CC.
  • Nom latin : Rhododendron sp.

 

  • Famille botanique : Éricacées.

 

  • Principaux types : Il n’est question ici que des rhododendrons puisque ce genre inclut dorénavant les azalées. Rhododendron vient de rhodos (=rose) et dendron (=arbre) en grec. C’est aussi l’ancien nom du laurier-rose. Il comprend aussi les genres Azalea et Rhodora.

 

  • Utilisations : Les rhododendrons sont cultivés pour leur floraison massive au printemps.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Le genre Rhododendron regroupe près de 1000 espèces dont 8 en Europe. Les autres viennent surtout de la Chine centrale et occidentale, du sud-ouest du Tibet, du nord-est de la Birmanie, de l’Indonésie, du Japon et l’Amérique du Nord (Virginie).

    Rhododendron ponticum. Dans certaines régions comme la Bretagne, cette espèce d’origine européenne peut devenir envahissante. Peter O’Connor aka anemoneprojectors sous licence Creative commons

 

  • Principales caractéristiques : Les rhododendrons sont des végétaux à tiges ligneuses, aux feuilles simples, alternes, pétiolées, entières, cultivés pour leur floraison massive. Le genre inclut aussi bien des arbustes nains que des arbres dépassant 15 m de hauteur.

    Les fleurs, d’ordinaire groupées en corymbes terminaux, campanulées à cinq, parfois 6 ou 10 lobes, 10 étamines et plus, offrent une très grande gamme de coloris, tantôt unis, tantôt bicolores, voire multicolores. Certaines espèces sont parfumées.

 

  • Période de floraison : Certains rhododendrons fleurissent en plein hiver, comme ‘Christmas Cheer’ aux fleurs rose clair. La plupart s’épanouissent au printemps.

 

  • Rusticité : La plupart résistent bien au froid.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Moyenne.

 

  • Sol : Pour cette plante dite « de terre de bruyère », le terrain doit être acide (pH compris entre 5 et 6) frais et bien drainé. Un sol détrempé provoque une asphyxie des racines.

 

  • Exposition : Les rhododendrons ont besoin de soleil pour leurs nouvelles pousses et pour boutonner. En revanche, il faut les protéger des rayons les plus chauds. Pour cela, évitez les expositions plein sud ou plantez-les à l’ombre de grands arbres.

 

  • Plantation : Elle s’effectue par bouturage de branches de l’année en août/septembre ou par marcottage. Installez-les dans un endroit protégé du vent qui casse les branches et assèche le sol. Ils apprécient les bords de fossé. Après plantation, il est recommandé de pailler le sol. Les écorces de pin conviennent bien.

 

  • Conduite de culture : La taille n’est pas indispensable, mais vous pouvez aérer la ramure de votre rhododendron tous les trois ans.

 

  • Maladies et parasites courants : Brûlures de feuilles, chlorose, galle foliaire, Phytophthora pour les maladies. En ce qui concerne les ravageurs, surveillez les cicadelles, pucerons, chenilles, thrips et otiorhynques.

 

  • Quelques espèce et cultivars :
R. yakushimanum, variété ‘Fantastica’. Babij sous licence Creative commons

R. arboreum : splendide mais peu rustique, ce grand rhododendron (6-10 m de hauteur) fleurit en hiver et au printemps. Ses fleurs rouges sont mises en valeur par un feuillage lisse, vert brillant. Présent dans le Midi et sur les côtes maritimes.

R. ponticum : vous le connaissez bien. Ce rhododendron européen utilisé en couvert à gibier, envahit le bord des routes, accompagné des fougères et des bruyères car ils ne se plaisent qu’en milieu acide.

R. yunnanense : ce buisson de 2 à 3 m de hauteur vient de Chine. Avec ses feuilles persistantes, étroites, plutôt clairsemées, il devient splendide en mai, lors de sa floraison blanche et rosée, d’une grâce inimitable. Plantez ce rhododendron peu connu en plein soleil au frais. Accompagnez-le d’un Myrtus luma.

R. williamsianum : ce petit arbuste compact sphérique, vêtu de petites feuilles brillantes, orbiculaires à ovales, d’un beau vert profond dessus, glauque dessous, se comporte bien sur les talus. Sa floraison en cloches à 5 ou 6 lobes, solitaire ou par deux, d’un rose charmant apparaît en avril.

R. impeditum : il existe aussi des rhododendrons rampants, utilisés pour représenter l’eau qui court au fond de pseudo-ruisseaux. Celui-ci, originaire de Chine, se couvre de petites feuilles (1,5 cm de long) elliptiques et larges de 0,8 cm. Fin d’avril, elles disparaissent sous une masse de petites fleurs groupées par deux ou trois, d’un violet pourpre qui évoque l’eau. Ce rhododendron supporte un sol légèrement alcalin.

– Rhododendron ‘Halopeanum’ : « le plus beau des rhododendrons blancs avec ses grosses fleurs en cloche légèrement parfumées » disait Charlotte Testu, la jardinière de Catherine Deneuve. Obtenu à Cherbourg, par M. Hallopée, c’est un croisement de R. griffithianum (parent de nombreux hybrides) et de R. maximum, un arbre buissonnant originaire d’Amérique, aux fleurs en bouquets de 16 à 24 cloches, chacune des cloches étant divisée en lobes rose pâle. Elles s’épanouissent en juin.

R. yakushimanum : originaire de l’île Yakushima, au Japon, cette espèce a donné naissance à de nombreux hybrides. Sa forme arrondie et réduite (1m), sa croissance lente, et sa tolérance au soleil si le sol est maintenu frais et paillé, lui permettent d’avoir place dans tous les jardins et même en bac.

 

 

Fiche rédigée par Françoise Brivet et Martine Soucail, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.

 

 

Pour en savoir plus :

Les plantes de terre de bruyère, Mauryflor, 1999

Botanica – encyclopédie de botanique et d’horticulture, éditions Place des Victoires, 2013