Pois potager

Craig McHarg sous licence CC
  • Nom latin : Pisum sativum.

 

  • Famille botanique : Fabacées (Légumineuses) comme le haricot et l’arbre de Judée.

 

 

DESCRIPTION

  • Origine : S’il est remis au goût du jour par Louis XIV qui en raffolait, et que Jean de La Quintinie cultivait au potager de Versailles, le pois est probablement le plus ancien des légumes consommés sur notre terre. On en a trouvé des traces dans de multiples vestiges remontants à l’âge de pierre il y a plus de 10.000 ans au Moyen Orient, en Inde, en Perse, et à l’âge de bronze à Paris, en Suisse, en Hongrie…

 

  • Principales variétés : Il en existe de très nombreuses : à rames, nains ou demi-nains, grains ridés, grains ronds, ou mangetout, hâtives ou tardives…

    – Pois mangetout
    Traditionnels : ‘Saint-Désirat’, ‘Corne de bélier’, ‘Normand’
    Récents : ‘Bamby’, ‘Caroubel’, ‘Norli’, ‘Copernic’…

    – Nains à grains ronds
    Traditionnels : ‘petit provençal’, ‘hâtif d’Annonay’ …
    Récentes : ‘Altesse’, ‘Proval’, ‘Orion’, ‘Auréole’…

    -Nains à grains ridés
    Traditionnels : ‘Merveille de Kelvédon’, ‘Excellence’, ‘Téléphone’, ‘Lincoln’…
    Récentes : ‘Télévision’, ‘Bikini’, ‘Cash’…

    – À rame
    ‘Roi des conserves’, ‘Plein le panier’, ‘Sénateur’, ‘Express à longues cosses’, ‘Onward’, ‘Géant à fleurs violette’, ‘Serpette Guilloteaux’, ‘Téléphone à rames’…

 

  • Caractéristiques : Légumes très populaires souvent invités dans nos jardins potagers. Selon les variétés, la plante peut faire de 30 cm à 2 m de hauteur. Des vrilles lui permettent de s’accrocher. Les cosses légèrement arquées peuvent être jaunes, vertes ou violettes. Les grains qu’elles contiennent une fois mûres peuvent être ridés ou ronds.

 

  • Rusticité : Les pois n’apprécient pas les températures élevées qui risquent de bloquer la végétation avant la formation des gousses. Ils préfèrent un climat tempéré et frais.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Moyenne.

 

  • Sol : Légèrement acide (pH entre 5,5 et 7), bien ameubli et enrichi, frais et bien aéré.

 

  • Semis/ plantation :
    – Dans les régions méditerranéennes, les semis peuvent se faire de novembre à février en choisissant des variétés à grains ronds.

    – Dans le reste de l’Hexagone, semer de février à juin en commençant par les grains ronds, puis les grains ridés.

    Espacer les rangs de 30 à 40 cm, semer à une profondeur de 1 cm en espaçant les grains de 2 à 3 cm. Tasser avec le dos du râteau.

    Pour les mange-tout à rame, il est indispensable de semer en lignes espacées de 60 cm avec 1 grain tous les 3 ou 4 cm.

 

  • Conduite de culture : Ne pas cultiver de pois avant 4 ans au même endroit. Biner soigneusement 15 jours après la levée, et faire un léger buttage. Arroser entre les rangs en cas de période sèche prolongée.

    Pour les pois grimpants, installez les rames quand la plante a au moins 15 cm de haut. Placer ces rames en dedans de la ligne des pois, les extrémités du haut se touchant. Ainsi, les cosses se formeront à l’extérieur des rames et seront plus faciles à récolter.

 

  • Maladies et parasites courants :
    – Oïdium (éviter les semis tardifs)

    – Tordeuse du pois (protéger par des voiles si nécessaire)

    – Thrips du pois (les attaques ayant lieu vers fin mai, les semis tardifs seront plus exposés)

    – Puceron vert du pois (traiter au savon noir)

    – Oiseaux (protéger par des filets ou des rubans vibreurs)

    – Limaces

    – Mineuse

 

  • Récolte : Entre 3 et 4 mois suivant les semis. Pour les pois à écosser frais, la cosse doit être encore bien verte et les grains bien formés. Pour les mange-tout, au tout début de la formation des grains.

 

 

  • Productivité : Deux rangs de 6 m de long produisent en gros 8 kg de gousses soit une fois écossés environ 4 kg de grains.

 

 

  • Côté cuisine : Les pois, en tant que légumes secs, ont une valeur alimentaire plus importante que les légumes frais. Ils sont riches en protéines ainsi qu’en vitamines B, C, E et PP et provitamine A.

 

 

 

Fiche rédigée par Jean-Marc Muller, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.