Poireau cultivé

Chris Penny sous licence CC.
  • Nom latin : Allium porrum.

 

  • Famille botanique : Amaryllidacées ou Alliacées (anciennement Liliacées).

 

DESCRIPTION

  • Origine : Le poireau s’est répandu depuis l’Antiquité dans toute la région méditerranéenne. Utilisé par les Égyptiens 2000 ans av.J.-C., Néron était surnommé le « porrophage » (le poireau était réputé bon pour sa voix). Il est maintenant cultivé dans toutes les zones tempérées.

    Le « poireau des vignes », sauvage en France (Allium polyanthum), bulbeux est interfertile avec le poireau cultivé.

 

  • Principales variétés : Les critères de choix sont :
    – La période de récolte : été, automne ou hiver,

    – Le port : dressé ou semi-dressé,

    – La couleur et la largeur du feuillage,

    – La tenue au froid,

    – La longueur du fût : variant de 15 à 35 cm.

    Variétés d’été et d’automne : ‘Jaune gros du Poitou’, ‘Blauwgroene herfst’, ‘Maxim’, ‘Electra’…

    Variétés d’automne et d’hiver : ‘Géant d’hiver’, ‘de Gennevilliers’, ‘d’hiver de St Victor’, ‘Bleu d’hiver’, ‘Long de Mézières’, ‘Malabare’…

    Hybrides (à croissance plus rapide) : d’été-automne : Faraday, Roxton ; d’automne-hiver : Longton, Vitaton…

    Infographie Figaro
  • Principales caractéristiques : Espèce bisannuelle, le poireau cultivé a, contrairement aux autres Allium (oignon, ail, échalote), peu ou pas de bulbe. Les feuilles sont longues et engainantes, plates, vert sombre ou vert jaunâtre. Leur base forme un fût dont la partie enterrée, qui reste blanche, est la plus recherchée.Les poireaux fleurissent la deuxième année. Les fleurs, blanc verdâtre, sont groupées en ombelle.

 

  • Rusticité : Le poireau peut se cultiver dans toutes les régions de France mais il préfère un climat doux et peu humide.

 

  • Qualités nutritives et condimentaires : Les poireaux sont riches en antioxydants et sont diurétiques. Ils ont une saveur très caractéristique.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Assez facile.

 

  • Sol : Ce légume préfère les terres légères et sableuses. Dans les sols lourds, humides et asphyxiants il est préférable de le cultiver en butte pour faciliter le drainage.

 

  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/ plantation : Les poireaux peuvent d’abord être semés mais c’est grâce au repiquage profond des plants que l’on obtient des fûts longs et blancs.

    Choisir une parcelle où il n’a pas été planté d’espèces de la même famille (ail, échalote, oignon) depuis 3 à 5 ans.

    – Pour récolter des poireaux en automne : c’est la conduite la plus facile. Le semis s’effectue de mars à mai en pépinière puis repiquage quand les plants font plus de 4 mm de diamètre.

    – Pour une production d’été, il faut semer en hiver sous abri de février à mars.

    – Pour une production de printemps, le semis sera fait en pleine terre en août-septembre et sera éclairci puis repiqué éventuellement en octobre-novembre.

    – Pour le repiquage, il faut « habiller » les jeunes plants en leur coupant les racines (1 à 2 cm) et les feuilles (5 à 7cm). Cela facilite le redémarrage.

    Dans un sillon on place les plants à une distance de 10 cm sur le rang, la distance entre les rangs étant, elle, de 40 à 50 cm.

    Les plants de poireaux sont commercialisés en motte ou en bottes d’arrachis à racines nues.

    Les plants à racines nues doivent être mis en terre rapidement. Le choix de plants de qualité suffisamment développés est un facteur clef pour la réussite de la culture.

 

  • Conduite de culture : Le poireau est un légume gourmand qui se plaît dans une terre riche en matière organique décomposée, mais qui ne supporte pas la fumure fraîche. C’est un bon précédent cultural.

    Après la plantation, l’arrosage doit être abondant. Par la suite, le paillage permet de réduire les apports d’eau.

    Le plant de poireau se butte environ 3 semaines après la plantation et plusieurs fois si nécessaire durant la culture, de façon à obtenir un fût bien blanc et le plus long possible.

    Des binages réguliers, permettent de maintenir la culture propre jusqu’à la récolte.

 

  • Maladies et parasites courants : Les problèmes de dépérissement après plantation proviennent le plus souvent de mauvaises conditions de plantation (dessèchements racinaires en conservation, terre trop tassée, mauvais arrosage…).

    Au jardin, seule la rouille est une maladie réellement préjudiciable en cas de forte attaque (traiter dès l’apparition des pustules).La mouche et la teigne sont les deux principaux ravageurs des poireaux. Utiliser de préférence un filet anti-insecte.

    Un arrosage fréquent et régulier permet de se prémunir contre la mouche et assure une bonne croissance de la plante.

    La génération de teigne du poireau la plus dangereuse apparaît le plus souvent fin août et en septembre.

    Pour la prévenir il est conseillé de sécher 2 jours les plants ou de les tremper dans de l’eau avec un peu d’eau de javel.

 

  • Récolte/ conservation : Lorsque le sol est gelé en hiver, la récolte est difficile. Pour éviter cela, on peut mettre les poireaux « en jauge », autrement dit en les arrachant et en les replaçant aussitôt dans un sillon creusé à cet effet que l’on referme rapidement.Les poireaux se conservent très bien ainsi pendant plusieurs jours et deviennent très faciles à sortir de terre même si le sol est gelé.

    Il est souhaitable d’arroser les poireaux une fois placés en jauge, surtout s’ils doivent rester longtemps ainsi. En les recouvrant d’un film plastique qui maintient l’humidité, on peut les conserver plusieurs jours sans difficultés.

 

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.