Patate douce

Jean-Marc Muller/SNHF.
  • Nom latin : Ipomæa batatas.

 

  • Famille botanique : Convolvulacées.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Probablement originaire d’Amérique du Sud, la patate douce arrive en Europe avec Christophe Colomb en 1493, mais n’est introduite en France que vers 1750. La Chine est la première productrice et consommatrice mondiale de ce légume.

 

  • Principales variétés : Il en existe de très nombreuses à travers le monde. Elles se différencient par leurs couleurs et leurs formes. La rose est la plus courante en France. Mais on trouve aussi ‘Blanche de Malaga’, ‘Violette des Antilles’, ‘Rouge d’Amérique’, etc.
Les fleurs de patate douce ressemblent beaucoup à celles du volubilis. Ton Rulkens sous licence CC
  • Caractéristiques : Plante rampante vivace, aux tiges volubiles comme le liseron, pouvant dépasser les 3 m de long. Les feuilles sont de forme variable à bord dentelé ou lobé. La patate douce ne fleurit pas sous notre climat. Elle est cultivée pour ses feuilles mais surtout pour ses tubercules qui arborent différentes couleurs selon les variétés : blancs, jaunes, orange, rouge ou violacés.

 

  • Rusticité : Aucune. Elle est donc cultivée comme annuelle sous nos latitudes. Contrairement aux idées reçues, elle donne de bons résultats dans la moitié nord, à condition de prendre quelques précautions.

 

  • Qualités nutritives : La patate douce est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse. Elle contient une grande quantité de bêtacarotène précurseur de la vitamine A. Plus la couleur de la peau et de la chair est foncée, plus elle contient d’anthocyanines et d’éléments nutritifs. Elle a des propriétés antioxydantes significatives grâce à ces teneurs en anthocyanes, (pigments phénoliques que l’on trouve aussi dans le cassis et la myrtille).

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile, sous réserve de bien répondre à ses besoins particuliers.

 

 

  • Sol : La patate douce préfère les terres profondes, ameublies et riches en humus mais se contente aussi de sols pauvres. Un pH compris entre 5,5 et 6 lui convient. Les engrais azotés sont à bannir car ils favoriseraient les tiges au détriment des tubercules. En revanche elle est gourmande en potasse.

 

 

  • Exposition : Chaude et ensoleillée.

 

 

  • Semis/ plantation : La seule méthode efficace consiste à mettre des tubercules à germer dans des pots avec un bon terreau de rempotage, puis à les installer dans un endroit chaud (environ 25°C) et bien exposé à la lumière. On peut aussi les bouturer dans l’eau dès février en les plaçant dans une soucoupe à moitié remplie à moitié. Pendant le trempage, rajoutez de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore mais sans renouveler complètement le bain. Dans un second temps, segmentez chaque tronçon ayant donné une pousse que vous repiquerez dans un godet de terreau.Mettez-les en pleine terre à la mi-mai quand les gelées ne sont plus à craindre, à 80 cm minimum les unes des autres. Arrosez généreusement pour obtenir une parfaite reprise.

 

  • Conduite de culture : La plante étant gélive, veillez à bien la protéger des premiers froids. Il faut être conscient que la patate douce a besoin de chaleur, de soleil et d’eau. Il faut par conséquent bien l’arroser, surtout en période de sécheresse.

 

  • Maladies et parasites courants : Aucun. En outre, le feuillage sert de couvre-sol, limitant sérieusement la pousse des herbes indésirables.

 

 

  • Récolte/ productivité : En région tempérée, la récolte se fait lorsque les feuilles se dessèchent ou dès que la température passe sous les 10 °C. La conservation se fait idéalement dans de la tourbe en cave à plus de 12°C.

 

 

  • Côté cuisine : Contrairement à celles de la pomme de terre qui sont toxiques, les feuilles de la patate douce se consomment comme des épinards. Le tubercule se mange cuit. Sa chair est fine, un peu farineuse mais délicieusement sucrée. Son goût rappelle celui de la châtaigne et de la carotte. Elle est également délicieuse en frites.

 

Fiche rédigée par Jean-Marc Muller, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.