Odontoglossum

Odontoglossum x strobelorum_Photo : Aqiao HQ sous licence CC.

 

  • Nom latin : Odontoglossum sp.
  • Famille botanique : Orchidées.
  • Principaux types : Les Odontoglossum sont des plantes à floraison spectaculaire, de taille moyenne à grande, poussant sur les arbres ou les rochers. Les espèces naturelles (botaniques) donnent des fleurs étoilées aux couleurs chaudes comme O. spectatissimum. Le croisement entre diverses espèces a permis d’obtenir des hybrides remarquables à l’image de O. Burkhard Holm (photo ci-dessous).

    Le genre Odontoglossum est très proche des genres Brassia, Cochlioda, Miltonia, Oncidium ou Trichopilia avec lesquels, là aussi, on a réalisé très tôt des hybridations donnant des plantes plus faciles à cultiver avec des fleurs plus grosses et colorées.Dans le commerce, ce sont ces hybrides qui sont souvent vendus sous le nom de Odontoglossum, mais aussi Cambria, Colmanara, Odontioda (voir photos ci-dessous) ou Vuylstekeara selon la parenté des hybrides. Les vrais Odontoglossum botaniques ne se trouvent que chez les producteurs spécialisés lors des expositions d’orchidées ou sur Internet.

 

  • Utilisations : En pot sur balcon, rebord de fenêtre, terrasse, véranda et appartement. Mais on peut aussi utiliser les hampes totalement fleuries pour des compositions florales assez importantes.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les orchidées du genre Odontoglossum sont originaires des coteaux de la cordillère des Andes où elles poussent à des altitudes comprises entre 1500 et 3000 m, selon les espèces. On les trouve en général à mi-ombre en bordure de forêt de brouillard ou forêt pluvieuse d’altitude où règne une très forte humidité ambiante toute l’année et une bonne ventilation.
  • Principales caractéristiques : Les Odontoglossum forment rapidement des touffes de pseudo-bulbes lisses (gonflement de segments de tige servant au stockage de réserves énergétiques en vue de la floraison), assez gros, portant deux feuilles terminales. Au printemps, les hampes florales naissent à la base des pseudo-bulbes récents. La floraison souvent spectaculaire dure environ un mois.
  • Période de floraison : Généralement en fin de printemps.
  • Rusticité : Bien que poussant à une altitude assez élevée, ces plantes ne sont pas rustiques. En hiver, il faudra baisser la température nocturne autour de 10-14°C. Mais s’il fait très froid, on pourra laisser descendre plus bas à condition que les racines soient dans un substrat plutôt sec.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Un substrat composé d’écorces de pin de granulométrie assez fine mélangées à 20 % de billes d’argile (pour le drainage) convient très bien.
  • Exposition : De mai à septembre/octobre, vos Odontoglossum seront placés dehors, à l’ombre d’un arbre au feuillage léger, recevant le soleil du matin. En hiver, ils peuvent recevoir le plein soleil, mais la pièce doit rester fraîche. Les grands écarts de température entre le jour et la nuit sont nécessaires pour obtenir une belle floraison. C’est ce qui rend difficile la culture en appartement où les températures varient peu.
  • Rempotage : Le rempotage se fait tous les deux ans dans un petit pot car les Odontoglossum aiment que leurs racines sèchent assez rapidement. Ce qui n’est pas le cas dans les pots trop grands où elles finissent par pourrir. On opère au printemps, à la reprise de la végétation, quand les nouvelles pousses font quelques centimètres de long et que les racines neuves apparaissent. Juste après le rempotage, on fait alors des arrosages parcimonieux pour que le substrat ne reste pas détrempé. On reprend des arrosages copieux après 3 semaines à un mois.
  • Multiplication : On peut profiter du rempotage pour diviser une plante devenue trop importante. Il faut que chaque fragment séparé du pied mère comporte au minimum trois pseudo-bulbes. La section est réalisée avec un sécateur dont les lames seront passées à la flamme pour les désinfecter.

 

  • Conduite de culture :
    – Arrosage : pendant l’hiver, la végétation continue de pousser mais à un rythme nettement plus faible. Du coup, on espace largement les arrosages (sans engrais) pour laisser le substrat sécher périodiquement, surtout si la plante est conservée à basse température.
    À la reprise de la croissance, augmenter la fréquence des arrosages jusqu’à une fois par semaine en été, deux fois quand il fait très chaud. À chaque fois, mettre de l’engrais à faible dose. Mais un arrosage sur 4 ou 5 devra se faire à l’eau pure pour évacuer tout excès d’engrais qui aurait pu s’accumuler.

    – Vaporisation : Ces orchidées poussent dans des régions fraîches, voire froides, où règne une très forte humidité ambiante toute l’année (rosée matinale abondante et brouillard persistant tard dans la matinée). Il faut donc vaporiser de l’eau de pluie le matin toute l’année, et une ou deux fois dans la journée en été. Au printemps, s’assurer que l’eau ne s’accumule pas à l’aisselle des feuilles car cela pourrait entraîner la pourriture de la hampe florale.

  • Maladies et parasites courants :
    – À l’extérieur, il faut surtout faire attention aux limaces et escargots.
    – Les pucerons peuvent s’attaquer aux hampes florales et les cochenilles aiment s’incruster à la base des feuilles. Mais dans l’ensemble, ce ne sont pas les premières orchidées attaquées dans une collection.

 

Fiche réalisée par Philippe Lemettais, section Orchidées et plantes d’intérieur.