Navet

Mike Licht sous licence CC.
  • Nom latin : Brassica rapa.

 

  • Famille botanique : Brassicacées (anciennement Crucifères).

 

DESCRIPTION

  • Origine : L’origine des navets reste relativement obscure du fait des nombreux croisements possibles avec des espèces proches et des descriptions souvent imprécises. Cité en Grèce et à Rome, son origine pourrait donc méditerranéenne.

 

  • Principales variétés : Les navets diffèrent par la forme et la couleur de leur racine. Ronds, plats ou allongés, ils peuvent être blanc, jaune, violet pâle, noir, et souvent bicolores (blanc rose violacé).Plus de 90 variétés sont inscrites au Catalogue européen.

    Parmi celles inscrites en France, on distingue :
    – des variétés non-hybrides : ‘Blanc globe’ à collet violet, ‘Jaune boule d’or’, ‘De Croissy’, ‘De Milan’ à forcer à collet rose, ‘De Nancy’ à feuille entière, ‘Des vertus marteau’, ‘Rave du Limousin’…

    – des variétés à usage familial : ‘Globe Saint-Benoît’, ‘Long d’Alsace’, ‘Navet turnep’, ‘Zefa type rouge’…

    – des variétés hybrides : ‘Alderton’, ‘Clovis’, ‘Déclic’, ‘Sweetbell’,…
    Le rutabaga (Brassica napus rapifera) est issu d’un croisement entre un chou et un navet. Très proche de ce dernier, il est utilisé en alimentation humaine et comme plante fourragère.

    À noter que le daïkon, parfois appelé «navet long», est en fait un radis.

  • Principales caractéristique : Le navet est une plante bisannuelle dont la partie inférieure de la tige, enterrée, est renflée et charnue au-dessus de la racine pivot. Les fleurs sont jaunes et les fruits sont des siliques. Légume des sols pauvres, produisant rapidement, il est aussi utilisé pour nourrir les animaux.

  • Rusticité : Très résistant au froid.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Très facile.
  • Sol : Le navet apprécie les sols frais mais peut se contenter de terrains ingrats pas trop secs. Il valorise bien les fertilisations des cultures précédentes.
  • Exposition : Ensoleillée mais possible en situation semi-ombragée.
  • Semis/Plantation : Les variétés de printemps et d’été se sèment de mars à juin; les variétés d’automne et d’hiver entre le 15 juillet et le 15 août.

    Les semis se font en place en lignes distantes de 25 cm. Enfouissez les graines à 1 cm de profondeur, recouvrez-les d’un peu de terre puis plomber légèrement.
    Le navet ne se repique pas. Éclaircir le semis lorsque les plants ont trois vraies feuilles en ne conservant qu’un plant tous les 10 cm.

  • Conduite de culture : Les arrosages doivent être légers mais fréquents surtout en période sèche et chaude (la sécheresse rend les racines creuses). L’apport de compost est bénéfique.

    Veillez à ne pas l’implanter à proximité d’autres espèces de la même famille afin d’éviter les attaques de maladies et de petits insectes tels que les altises.

    Les navets de printemps sont en général meilleurs que les navets d’été et d’automne plus creux et plus fibreux.

  • Maladies et parasites courants : Des arrosages réguliers permettent de limiter les attaques d’altises qui trouent les feuilles des navets quand il fait sec.

 

  • Récolte : La durée de culture varie de 2 à 2 mois et demi. Elle est plus longue d’environ 2 semaines pour les navets de conservation.

    Selon les dates de semis, les récoltes s’échelonnent de juin à août pour les semis de mars à fin mai et d’octobre à novembre pour les semis de juillet-août.

    Il est possible de les conserver en silo après nettoyage et supprimé leur feuillage au niveau du collet.

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.